Ituri : Après la découverte du corps d’un citoyen à IDOHU, la CRDH Iurmu rappelle l’urgence de lancer les opérations sérieuses contre les auteurs des massacres

Ituri : Après la découverte du corps d’un citoyen à IDOHU, la CRDH Iurmu rappelle l’urgence de lancer les opérations sérieuses contre les auteurs des massacres

11. mai 2023 Allgemein 0

Découverte macabre. Un corps sans souffle de vie a été découvert ce jeudi 11 mai 2023 à Idohu, un village du groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri en République Démocratique du Congo.

Il s’agit de Samy MASALI tué à la manchette par des hommes non autrement identifiés qui  opèrent dans la contrée.

A en croire le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH-IRUMU, Christophe MUNYANDERU, la victime s’est rendu dans sa son champs le lundi 8 mai dernier à Sardine,  une entité située entre Idohu et Manzombe. Il fait savoir que la nouvelle portant la disparition du pauvre Samy MASALI  a été révélée  à l’équipe de monitoring de la CDRH-Irumu, le mercredi 10 mai 2023.

« Celui-ci serait tué par des hommes armés non autrement identifiés. Le nommée Samy a été tué au début de cette semaine. Il était parti dans son champ et malheureusement celui-ci n’était pas revenu. La population se demandait par rapport à son absence dans l’entité. Monsieur Samy MUSALI était un homme le plus réputé dans le village d’Idohu. La matinée de ce jeudi 11 mai, la population a jugé mieux d’aller faire des fouilles. C’est comme ça qu’on a retrouvé le corps de monsieur Samy déjà décapité, la tête et une partie de sa jambe qui n’étaient pas sur la partie restante du corps qu’on a retrouvée », décrit le Coordonnateur de la CRDH Irumu.

La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme,  a pour la énième fois condamné ce cas de tuerie  dans le territoire d’Irumu. Monsieur Christophe MUNYANDERU exhorte les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, à mener des patrouilles de combat dans cette zone. Objectif visé, traquer tous les groupes armés qui troublent  la quiétude de la  paisible population. Cette  dernière est invitée  à rester vigilante, a conclu le coordonnateur de la CRDH-Irumu.   

« Nous appelons tout simplement notre population civile à demeurer toujours trop vigilante parce qu’il y a plusieurs groupes dans ces entités, des ADF et d’autres groupes armés locaux qui sont en train d’insécuriser les paisibles populations civiles. Aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo d’effectuer des patrouilles des combats dans cette partie Sud du territoire de Irumu pour voir comment poursuivre ces ennemis », invite-t-il.

Rappelons que plusieurs entités de la province de l’Ituri font actuellement face aux attaques répétitives des groupes armés, soldées par des  pertes en vie humaines.

Victoire POZITE