Butembo : La faible utilisation du vélo préjudicie les vendeurs des pièces de rechange et les réparateurs de ce moyen de déplacement

Butembo : La faible utilisation du vélo préjudicie les vendeurs des pièces de rechange et les réparateurs de ce moyen de déplacement

28. août 2023 Allgemein 0

Le vélo devient de plus en plus un moyen de déplacement très rare en ville de Butembo. Un vendeur des pièces de rechange et un réparateur des vélos contactés ce lundi 28 Aout 2023 par nos reporters, signalent la faible fréquentation des clients vécue ces derniers temps, contrairement au temps passé.

Monsieur KAMBALE SINDANI Martin, Commerçant et vendeur des pièces de rechange, signale que la commercialisation de sa marchandise  a connu une baisse sensible. Il indique que bien avant, il recevait bon nombre de clients qui venaient se ravitailler en pièces de rechange de vélo.

Ce commerçant note cependant que, ces derniers temps, il est difficile de recevoir 10 clients dont la majorité vient de l’ex  province orientale.

Il est dans cet élément recueilli par Michael Kweyamba et Georgine Tawitemwira.

« Les Clients ne viennent plus nombreux comme avant. Bien avant, nous accueillions plusieurs clients jusqu’au point de manquer le temps de manger la journée. Actuellement, nous accueillons à peine 10 clients par jour. Les clients actuels viennent   de l’ex-province orientale, Mangolio et quelques détaillants du centre-ville de Butembo. Ce que je peux dire aux habitants de Butembo est que le vélo a une importance capitale », comptabilise cet opérateur économique.

MATHE MARANZI MIREMBE, Réparateur des vélos au centre-ville de Butembo éprouve la même difficulté. Pour lui, il est difficile en ces jours de réparer 6 vélos par jour. Ce réparateur pense que le développement de la ville est la cause de cette rareté des vélos.

« Ceux qui viennent réparer leurs vélos ne sont plus nombreux, car le vélo n’est plus fréquemment utilisé comme avant. Avant, Plusieurs personnes quittaient la ville pour se rendre aux champs au moyen de leurs vélos et nous les ramener, une fois en panne. Actuellement nous recevons 6, 5, 2, voire même rester toute la journée sans recevoir un client », indique-t-il.

Pour sa part, Monsieur EVARISTE SIWAKO, l’un des cyclistes en ville de Butembo, note que cet engin roulant est d’intérêt capital dans sa vie. Il indique que son vélo lui facilite non seulement son déplacement pour le lieu du travail, mais aussi le transport de ses marchandises et des produits vivriers.

« J’utilise le vélo comme moyen de déplacement pour me rendre au travail et comme moyen de transport de mes marchandises et des produits vivriers provenant du champ. Ne négligeons pas le vélo car, ça nous aide dans plusieurs circonstances de la vie », se félicite ce cycliste.

Il convient de noter que l’utilisation du vélo disparait de plus en plus dans certaines entités du Nord-Kivu.

                            Michael Kweyamba et Georgine Tawitemwira