Goma : « Je pense qu’il y avait beaucoup de moyens de maîtriser ces personnes que de les tuer » (Mario Ngavo, Président de la Société civile sur la tension de mercredi)
Des morts et blessés ont été enregistrés ce mercredi 30 août 2023 en ville touristique de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. A la base, une manifestation des wazalendo qui protestaient contre la présence de l’EAC et de la Monusco sur le sol congolais en général et celui de la ville volcanique de Goma en particulier.
En réaction la société civile de Goma déplore le nombre de morts, blessés et personnes interpellées. Mario Ngavo, son Président fait savoir que tout a commencé dans une secte de Wazalendo renommée « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations » (FNJMN) basée au quartier Ndosho.
Cependant, la société civile note un bilan provisoire de 7 morts dont 6 civils et 1 policier à côté de plusieurs blessés et une centaine de personnes interpelées.
Elle ajoute que la situation est restée tendue presque toute la journée. Les boutiques, magasins, galeries sont restés fermées dans toute la ville surtout dans le quartier Ndosho.
« Nous déplorons autour de 7 morts et plusieurs blessés aussi plus de centaines personnes interpellées. Et parmi ces personnes interpellées il y a vraiment des innocents. Vraiment nous demandons leur libération. Nous disons que la vie humaine est sacrée selon l’article 16 de notre constitution. Je pense qu’il y avait beaucoup de moyens de maîtriser ces personnes que de les tuer », pense Mario NGAVO.
Mario Ngavo demande au gouvernement de clarifier le niveau du partenariat avec les forces étrangères et nationales opérationnelles pour la paix en RDC.
« La société civile regrette cet état de choses. Elle interpelle également le gouvernement à nous dire quel est le partenariat qu’il y a entre les Wazalendo , la MONUSCO, l’EAC et autre. Nous passons que quand on gère plusieurs forces, c’est là qu’il y a des confusions. La guerre a longtemps duré en RDC. Nous appelons aussi la population à rester calme pour veiller à la sécurité de tous, d’échanger avec les agences de l’ordre et de sécurité également de rester vigilantes parce que les ennemis peuvent profiter à travers des marches », conclut-il.
Rappelons que, dans un communiqué rendu public le 23 août 2023, le Maire de la ville de Goma avait interdit toute sorte de manifestation prévue par les Wazalendo ce 30 août 2023.
Dagzos Bailanda