Beni : Une paralysie d’activités pour dénoncer la montée des massacres des civils et l’inefficacité des services de sécurité

Beni : Une paralysie d’activités pour dénoncer la montée des massacres des civils et l’inefficacité des services de sécurité

16. avril 2024 Allgemein 0

Les activités socio-économiques ont été paralysées depuis le matin de ce mardi 16 avril dans la ville de Beni (Nord-Kivu). C’est à la suite de l’appel des mouvements citoyens et groupes de pression qui ont demandé à la population d’observer deux journées de deuil pour dénoncer la montée des massacres des civils et l’inefficacité des services de sécurité.

Nos sources sur place font savoir que ce mardi, des tas d’immondices ont été déversés et brûlés sur la chaussée pour manifester la colère. Des barricades ont été également visibles dans les points chauds de la ville, notamment dans une grande partie de la commune de Mulekera, où des tueries sont perpétrées à répétition.

Les mécontentements des manifestants étaient vifs dès l’aube à travers la ville. Outre nombreux commerçants n’ont pas ouvert leurs portes au centre commercial de Matonge et au marché central de Kilokwa.

Les élèves ont été renvoyés à la maison, au-delà les taxis-motos qui n’ont pas été opérationnels.

Selon des sources proches des organisateurs de ces mouvements, cette grève va se poursuivre ce mercredi.

Pour context, des dizaines de civils ont été tués ces dernières semaines dans des attaques des ADF dans les quartiers de Beni, ainsi que dans la commune de Mangina à 15 kilomètres de la ville.      

Jures Kizito