Butembo : La Coordination des Comités d’élèves plaide auprès l’IPP pour que le Gouverneur réduise les frais de participation à l’Examen d’Etat
La Coordination des Comités des élèves du grand-Nord-Kivu 2 demande au Gouvernement provincial d’alléger les frais de participation à l’examen d’Etat pour les enfants victimes de guerres en répétions dans la région. Ces élèves déclarent que la somme exigée n’est pas conforme à la situation que traversent les parents du Kivu qui vivent une vie chaotique à cause de l’insécurité. Ils l’ont exprimé ce jeudi 22 février 2024 au cours d’une rencontre avec l’Inspecteur Principal Provincial en ville de Butembo.
Cette délégation de la coordination des comités des élèves d’Oïcha, Beni, Lubero et Butembo fait entendre que l’insécurité a déjà assommé les sources de revenus de nombreuses familles.
Cette structure enchaine que les parents souffrent pour scolariser leurs enfants. Elle déclare que les autorités ont fixé un montant très exorbitant contrairement à la conjoncture actuelle. Partant, ces élèves du grand Nord-Kivu appellent le Gouverneur à songer à leurs parents.
Question d’alléger ces frais pour les finalistes victimes de l’insécurité grandissante.
Tungela Jacques, Représentant des élèves en ville de Butembo explique au micro de notre reporter.
“En effet, vu la situation que nous vivons, que nous traversons en province du Nord-Kivu, nous sommes désolés de voir les autorités fixer un montant très exhorbitant sans avoir pitié de nos pauvres parents qui sont égorgés du jour au lendemain et qui laissent leurs champs, source de revenus aux rebelles ADF. Nos parents n’ont plus des sources de revenus, ce qui fait que nous étudions dans des conditions précaires, nous mangeons difficilement une fois par jour avec ces conditions de vie il est irresponsable de demander à nos parents une grosse somme comme celle-là juste pour participer à l’Exetat. C’est pourquoi nous demandons au Gouverneur d’alléger ces frais pour nos parents. Nous le supplions vraiment de comprendre notre situation”, sollicite-t-il.
Lors de ces échanges, ladite coordination a décrié la paie de frais de stage par certaines institutions. Cet ainsi qu’elle demande à l’IPP de sanctionner tous les préfets concernés.
Rappelons que, le gouverneur de la Province du Nord-Kivu, le général Major Peter Chirimwami avait fixé les frais de participation à l’examen d’Etat Edition 2023-2024 à 130.000FC. Ces frais ont connu une augmentation d’environ 38 pourcent par rapport à l’année écoulée, où ces frais qui étaient fixés à 94.000 Francs congolais.
Dagzos Bailanda