Mambasa : Un militaire tire sur des civils à Yolo, un mort et trois blessés ; la Nouvelle Société civile hausse le ton
Un mort et trois blessés. Bilan encore provisoire d’une fusillade des civils par un élément incontrôlé des forces armées de la République démocratique du Congo. Le fait s’est passé aux environs de 2 heures du matin de ce jeudi 22 février 2024 dans le carré minier de YOLO situé en chefferie de Babila-Babombi, territoire de MAMBASA en province de l’Ituri.
C’est la nommée MASIKA KAVUNDA Joëlle âgé de 23 ans qui en est morte.
L’auteur de cette fusillade, un élément incontrôlé des FARDC de 31 ème brigade basée à Mambasa centre.
Selon les informations livrées à la rédaction centrale de la Radio Elimu Voix de l’UOR-Butembo ce jeudi 22 février 2O24 par MENDELE MUSSA MOISE, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise de la chefferie des Babila-Babombi, la cause de cet incident n’est pas jusque-là élucidée.
Notre interlocuteur recommande aux autorités militaires de prendre des mesures adéquates afin d’arrêter le militaire auteur de cet acte ignoble.
Une fois appréhendé, le présumé doit être déféré devant les instances judiciaires militaires pour répondre de ses actes commis contre les civils, plaide MENDELE MUSSA MOISE. Ce dernier craint qu’il y ait autres personnes noyées dans la rivière Ituri pendant qu’elles prenaient fuite lorsque les balles crépitaient.
« Et d’autres personnes ont été blessées par balles tirées par cet élément FARDC, dont un homme et deux filles blessés. Nous sommes en train de recommander aux autorités militaires de prendre des mesures pour arrêter cet élément incontrôlé et d’un autre côté dans les chefferies de Babila-Babombi, les régiments nouvellement affectés dans la chefferie doivent aussi prendre des mesures pour stopper cet élément que nous supposons être en clandestinité pour échapper à la justice. Nous craignons qu’il y ait d’autres personnes qui sont noyées dans la rivière Ituri qui ont pris fuite lorsqu’il crépitait », détaille-t-il.
Cette situation a créé une panique dans le chef de la population du carré minier de YOYO qui pensait à une attaque rebelle.
Le territoire de Mambasa traverse ces derniers temps une insécurité grandissante attribuée à plusieurs groupes armés, notamment les terroristes ADF.
Georges LOMBA