Butembo : La Communauté universitaire accueille avec enthousiasme la Bibliothèque Numérique Nationale accessible gratuitement grâce à la Sim Académia de Airtel

Butembo : La Communauté universitaire accueille avec enthousiasme la Bibliothèque Numérique Nationale accessible gratuitement grâce à la Sim Académia de Airtel

14. novembre 2022 Allgemein 0

 Lancement ce lundi 14 novembre 2022 à Butembo du projet de connectivité à la Bibliothèque Numérique Nationale, BNN. Le coup d’envoi a été donné en la salle SYPA pour le compte des Institutions de la Sous-Conférence des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la ville de Butembo et ceux du territoire de Lubero.

Les étudiants, les enseignants et les autorités étatiques ont pris part à cette cérémonie. Dans son mot, le Président de la sous-conférence des Chefs d’établissements de l’ESU Butembo-Lubero a salué l’avènement de cette bibliothèque. Le Professeur Wilfrid KIBANDA aussi Recteur de l’Université de l’Assomption au Congo a indiqué que l’accès gratuit à cette bibliothèque va permettre d’améliorer la qualité de travaux scientifiques.

« Ce projet contribue à sortir les inégalités observables entre nos établissements de l’ESU. Par ailleurs, ce projet va mettre au défi les étudiants régis par la loi du moindre effort, ceux qui accusent toujours le problème de documentation quand il s’agit de qualité de leurs travaux. Une stratégie traduite par un sage, il y a quelques années en termes de triste privilège de ne pas lire », se réjouit le Professeur KIBANDA.

Pour sa part, le Conseiller du Ministre de l’ESU en charge du Numérique, a fait comprendre que la Bibliothèque Numérique Nationale est un outil riche et facile à utiliser. Le Professeur Osée MASIVI a démontré que cette Bibliothèque contient des milliards d’ouvrages que les étudiants et les enseignants consulteront gratuitement. « Il suffit d’avoir une carte Sim Airtel Academia pour y parvenir », note-t-il.

En attendant que les enseignants et étudiants ajoutent à leurs SIM la fonctionnalité Academia, les SIM ordinaires en cours d’utilisation peuvent servir pour cette fin. Il suffit d’activer le navigateur et y écrire : www.bnn.ac.cd. Par la suite, il est question d’écrire « etudiant » dans la case utilisateur et le mot de passe standard « 12345678 » dans la case suivante. Et ce sera pendant tout le temps accordé aux enseignants et étudiants pour utiliser cette bibliothèque sans la SIM Academia, dans un premier temps.

« Si je me connecte à notre Bibliothèque, elle est là, elle a déjà des livres, elle est répartie selon les domaines du système LMD et là aussi, vous déjà la visiter, télécharger des livres et nous recommander des livres que vous avez et que vous voulez qu’ils soient visibles à travers la communauté estudiantine de la RDC. C’est un outil qui est déjà à votre disposition. Tout ce que nous vous demandons, c’est de pouvoir l’exploiter », exhorte-t-il.

La Bibliothèque Numérique Nationale est à mettre sur l’actif du Ministre de l’ESU, MUHINDO NZANGI BUTONDO, impulsé par le Chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI. En instaurant le système LMD, le Ministre de l’ESU avait trouvé urgente la consultation des livres et autres ressources pédagogiques.

« On ne peut pas prétendre enseigner autrement ou apprendre autrement par le LMD sans des bibliothèques bien fournies. Voilà pourquoi, cette bibliothèque vient répondre à un besoin réel », ajoute le Professeur Osée MASIVI.

Pour sa part, la Représentation des Etudiants du Congo, REC Butembo, a promis de s’approprier ce projet.

Des représentants de la REC Butembo, après avoir brossé leur mot. Photo Joël Kaseso/ Radio Moto Butembo-Beni

Le maire de Butembo a invité également les enseignants du secteur de l’ESU et les étudiants à s’appuyer sur cette initiative du Gouvernement pour étoffer leurs travaux.

Notons que l’opérationnalisation de la Bibliothèque Numérique Nationale est le fruit du partenariat conclu entre la Maison de Télécommunication Airtel et le Ministère de l’ESU. Ces deux contractants sont rassurés de la bonne connexion pour la consultation de ladite bibliothèque grâce notamment à la fibre optique en cours d’installation au Nord-Kivu.      

Patient Akilimali