Butembo : Ces conseils du nutritionniste Thaddée pour consommer sans crainte les sauterelles, ces insectes riches en nutriments
La consommation des sauterelles n’est pas nuisible à la santé. Mais, leur hygiène est impérative lors de la cuisson. Conseil prodigué par Thaddée SYAYIVIHIRA, nutritionniste et diététicien de formation. Il s’est confié ce lundi 14 novembre 2022 à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR et à la RTVH.
Nos rédactions étaient préoccupées par l’incident qui s’est passé le matin de dimanche 13 novembre 2022 au rond-point Kaghuntura. Là, une foule voulait se rendre justice contre une femme vendeuse des sauterelles qui auraient causé des ennuis sanitaires à ceux en ont consommé, même pour une petite dégustation.
« Tout le monde qui en a goûté a été victime des vomissements et des diarrhées. C’est une femme qui a apporté ce lot de Kasindi jusqu’ici à Butembo. C’est son activité habituelle à chaque fin d’année. Nous ne savons pas ce qui est arrivé avec le lot qu’elle nous amené, cette fois-ci. Toutes les sauterelles supposées problématiques sont déjà incinérées. Il n’y a pas d’inquiétude », témoigne une vendeuse des sauterelles à Butembo-Kaghuntura.
Et ce lundi 14 novembre 2022, le nutritionniste Thaddée SYAYIVIHIRA amorce que les sauterelles sont des insectes très bien nutritives. « Par rapport aux nutriments que nous recherchons dans les aliments d’origine animale, nous trouvons la protéine, les sels minéraux et des vitamines », indique-t-il.
Notre interlocuteur avertit qu’après quelques jours, les sauterelles peuvent être atteintes de la fermentation nuisible à la santé. « Comme tout aliment, ces insectes, une fois infectées sont un danger. Elles demandent une hygiène à observer absolument. Parce qu’il suffit de trois jours après les avoir préparées, les sauterelles sont atteintes par la fermentation… Il faut plus réchauffer à plus de 100 degrés », conseille Thaddée SYAYIVIHIRA.
Notons que le mois de novembre est celui pendant lequel la vente et la consommation de sauterelles sont en vogue. Dans la culture Yira, le onzième mois de l’année est dédié à ces insectes. (omuker’ow’emisyenene, ndlr).
Dalmond Ndungo