IBTP Butembo : La clôture de l’année académique auréolée par la collation des grades académiques à 98 finalistes

IBTP Butembo : La clôture de l’année académique auréolée par la collation des grades académiques à 98 finalistes

16. décembre 2022 Allgemein 0

Clôture de l’année académique 2021-2022 à l’Institut des Travaux et des batiments Publics, IBTP Butembo, ce vendredi 15 décembre 2022. A l’honneur, la collation des grades académiques. Au total, 98 lauréats ont été à l’honneur.

Les cérémonies y afférentes ont commencé par un défilé des lauréats accompagnés de leurs autorités. C’était de leur site à Saba jusque dans la salle SYPA qui a servi de cadre à la collation de grades académiques. Le Commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC Butembo, était de la partie.

L’occasion était propice pour le Directeur général de brosser le bilan de l’année écoulée. Le Professeur MUHINDO KATSUVA Alphonse a tout d’abord remercié le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour son soutien à l’égard de son institution.

Il se félicite de finir l’année en dépit de certaines contraintes enregistrées au cours de cette dernière, à l’instar de la grève des étudiants et celle des enseignants en RDC.

« La grève de Professeurs, des Chefs de Travaux, des Assistants et Chargés des Pratiques Professionnelles en RDC a fait que le calendrier soit réaménagé par le ministère de tutelle. Nous remercions tout le personnel qui a enduré pendant des moments difficiles que l’institution a traversés. Nous faisons allusion à la grève des étudiants déclenchée le 29 mars 2022 qui s’est caractérisée par le fait de sécher les cours au motif de réclamer la baisse des frais académiques. Nous félicitons les étudiants qui s’inscrivent petit à petit dans la logique contre les antivaleurs dans notre alma mater en luttant contre la bleusaille sauvage. Nous faisons appel à la conscience des étudiants de redorer l’image de l’IBTP à Butembo et partout », a lancé le professeur MUHINDO KATSUVA Alphonse.

Au cours de la même cérémonie de collation de grades académiques, le Directeur de l’IBTP Butembo a fait part de la détermination de cette institution à appuyer les enseignants à se spécialiser dans leurs domaines. C’est dans cette logique qu’il a remis un chèque bancaire à 4 enseignants, éligibles pour poursuivre le 3e cycle au pays comme à l’étranger.

Cette même autorité a aussi informé que l’IBTP est engagée sur la voie du partenariat avec s’autres établissements supérieures et universitaires du pays et de l’étranger pour renforcer la bibliothèque de l’IBTP Butembo.

De leur côté, les lauréats ont exprimé leur gratitude aux enseignants de l’IBTP pour avoir été bien formés. « Nous avons bénéficié d’une formation qui est à la hauteur des ingénieurs dans la deuxième institution de cette carrure au niveau national après bien sûr l’INBTP Kinshasa », ont-ils lancé.

Rappelons que l’IBTP Butembo forme les étudiants en Bâtiments et Travaux Publics, en option géomètre-topographe, Architecture, Hydraulique et Environnement tout comme en Urbanisme.

Samuel Lukalango