Butembo : La Société civile dit OUI à l’identification des véhicules à vitres teintées mais dit NON au monnayage de cette opération                                

Butembo : La Société civile dit OUI à l’identification des véhicules à vitres teintées mais dit NON au monnayage de cette opération                                

27. février 2024 Allgemein 0

Identification d’engins roulants à vitres teintées moyennant 20 dollars américains. La coordination urbaine de la société civile, forces vives de Butembo exhorte l’autorité provinciale à revoir sa décision pour alléger la tâche à la population. Le révérend Pasteur MATHE SAANANE, son président, a exprimé cet avis au cours d’un échange avec la presse ce mardi 27 février 2024.

A l’entame, le Président de la Coordination de la société civile, forces vives de Butembo, le révérend pasteur MATHE SAANANE a précisé que sa structure n’est pas contre la mesure prise par le gouverneur militaire plutôt par le monnayage de l’opération d’identification des véhicules à vitre teintée.

Pour lui, la population s’investit dans le processus de restauration de la paix dans la province. Il ajoute, cependant que, la population continue à jouer sa part dans la matérialisation des mesures sécuritaires dans la région, celles consistant à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC,  à combattre les rebelles du Mouvement du 23 mars sur les lignes de fronts.

Le président de la coordination de la  société civile forces vives de Butembo a, par ailleurs, déclaré que la population de l’Est du pays traverse ce dernier temps une période très pénible et qu’elle ne doit pas être victime d’une tracasserie de ce genre.

Il pense que l’opération d’identification des véhicules à vitres teintées devait s’effectuer gratuitement.  Le Révérend MATHE SAANANE invite l’autorité militaire provinciale à revoir sa décision qui ne répond pas aux ententes de la population.

Pour contexte, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami a fixé, ce lundi 26 février 2024, les frais d’identification des véhicules avec des vitres teintées d’origine.

Dans sa note circulaire consultée par nos confrères du site ACTU.CD, l’autorité provinciale a précisé que ces frais sont fixés à 20$. Et ce, pour couvrir les charges liées notamment à l’impression des fiches et carnets des reçus, à la communication, au contrôle et au transport des membres de la commission provinciale d’identification des véhicules aux vitres teintées d’origine.

Dans ce document, il a précisé que 60% de ces frais sont gérés par la Coordination provinciale et 40% par les Coordinations urbaines et territoriales.

Par ailleurs, le gouverneur militaire a accordé un délai de 7 jours aux propriétaires des véhicules à vitres teintées d’origine pour se faire identifier moyennant payement des frais d’identification. Dépassé ce délai, les récalcitrants seront frappés d’une amende de 50$ en plus de frais d’identification.

Selon notre source, le Général major Peter Cirimwami a insisté qu’en raison de sécurité, aucun véhicule à la vitre teintée d’origine n’est exempté de l’identification hormis ceux portant les plaques des corps diplomatiques et des organisations du système des Nations-Unies.

Victoire Pozite