Butembo-Journée des martyrs : Lors de la messe pour le repos des âmes des massacrés, les organisateurs demandent la délocalisation des miliciens UPLC et les enquêtes urgentes sur les massacres

Une messe de requiem a été dite ce vendredi 24 mars 2023 à la Paroisse Saint Sacrement Lyambo en faveur des civils tués la semaine dernière par des rebelles de l’Allied Democratic Force, ADF, dans certains villages du territoire de Beni au Nord-Kivu. C’était à l’occasion de la journée des martyrs.
Dans son homélie, tirée de l’évangile de Saint Mathieu, chapitre 5 du 1er au 12e verset, le père Jean-Baptiste MBAKULA, célébrant du jour, a révélé aux fidèles venus des différents coins de la ville que peu importe les souffrances, la guerre qu’il traversent dans le monde, l’homme fidèle à Dieu pourra jouir de la félicité éternelle.
Vers la fin de cette eucharistie, le Vice-Président de la société civile du Nord-Kivu a lu un mémorandum. Les auteurs de ce document invitent les instances de prise des décisions à délocaliser la position des miliciens de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC, basée à Kalunguta et à enquêter sur les auteurs des crimes des civils en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Pour rappel, au moins 119 personnes ont massacrées à côté des plusieurs autres enlevées , des maisons et boutiques incendiées en l’espace de seulement 11 jours soit du 8 au 19 mars 2023 dans les villages KIRINDERA, KASAKA, MABULENGWA, KININGA, KASAMBIRYO , VULERA, MAUSA et MUKONDI en territoire de Beni au Nord-Kivu. Ces incursions rebelles ont également été à la base du déplacement massif de la population vers les villes de Beni, Butembo et d’autres entités supposées sécurisées.
Victoire POZITE