Nord-Kivu : Le porte-parole du Gouverneur de province dénonce le mensonge du M23 à propos de son retrait attendu en territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo
Le porte-parole du Gouverneur de province avertit que les éléments du M23 sont en train d’annoncer un faux retrait des positions qu’ils occupent. Le Lieutenant-Colonel NDJIKE KAIKO Guillaume le fait savoir dans un communiqué qu’il a signé et rendu public ce vendredi 24 mars 2023.
Selon lui, les retraits de certaines localités annoncés avec pompe par la coalition M23/RDF ne constituent en réalité qu’une diversion. « Pendant que la Communauté internationale, les Organisations régionales et sous régionales attendent de l’Armée rwandaise qui opère Sous couvert du M23 en RDC, le respect du cessez-le-feu et le retrait de ses supplétifs jusqu’au Mont Sabinyo, comme le prévoient les différents accords des Chefs d’Etats, les M23/RDC s’illustrent par des semblants de retrait », note le Gouverneur du Nord-Kivu, via son porte-parole.
Pour lui, la présence et le renforcement de leurs effectifs en hommes et matériels demeurent signalés dans plusieurs localités des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, notamment à Kishishe, Bambo, Karenga et Kibumba.
« Plus cyniques, tel que ressorti dans leur propre communiqué du 22 mars 2023, ils refusent de se retirer de Kitshanga en le subordonnant à la négociation préalable avec le Gouvernement », déplore le Lieutenant-Colonel NDJIKE KAIKO Guillaume.
Il rassure que les FARDC sont prêtes à ne pas laisser perdurer cet état de chose dont la population est victime depuis plusieurs décennies.
Patient Akilimali