Butembo : Docteur Baraka Munyanderu explique qu’une femme allaitante ou enceinte a besoin de boire suffisamment de l’eau. Les raisons l’imposent
La prise de la quantité considérable d’eau est la pratique qui s’avère efficace de prévenir des nausées, d’augmenter des secrétions lactées et de lutter contre la déshydratation chez la femme enceinte et allaitante.
Ces prescriptions émanent du médecin traitant au Centre Hospitalier Adventiste Muthiri et Chef des Travaux attaché à la Faculté des Sciences de Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo. Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin l’a indiqué au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR le mercredi 22 mars 2023 en marge de la journée mondiale de l’eau, célébrée chaque 22 ime jour du mois de mars.
Selon lui, la femme enceinte a plus besoin de la quantité suffisante d’eau dans son organisme. Pour ce disciple d’Hippocrate, la carence d’eau dans l’organisme d’une femme enceinte ou allaitante expose aux différentes pathologies.
Il ajoute que la femme allaitante développe par exemple en elle la diminution des secrétions lactées en cas d’insuffisance d’eau dans le corps.
« La femme a besoin plus de quantité d’eau qu’une personne ordinaire. La physiologie de la grossesse fait à ce que la femme en carence de cette substance puisse développer diverses pathologies. Si bien que la physiologie de la grossesse peut s’expliquer par le fait que la dame a en son sein un autre corps c’est-à-dire le fœtus, et il faudrait que ce fœtus aussi puisse bénéficier de ce que la dame consomme. Raison pour laquelle, elle doit prendre assez d’eau pour faciliter la digestion , entrainer un bon transit maternel, ça prévient les infections, curieusement aussi les nausées. Pour les femmes qui allaitent aussi, elles auront besoin spécifiquement de l’eau parce que le fait de boire assez d’eau, ça va augmenter la montée laiteuse. Donc, la femme qui ne prend pas d’eau elle aura des risques d’hypo galaxie, c’est-à-dire une tendance à une diminution de secrétions lactées, de constipation et de déshydratation », explique Docteur BARAKA MUNYANDERU.
Pour palier les risques liés à l’insuffisance de l’eau dans l’organisme, cet expert de la santé a, en outre, appelé la population en général, la femme enceinte ou allaitante en particulier à consommer assez d’eau.
« Bien que celle-ci, apparemment elles n’ont pas soif mais attention, la femme allaitante après avoir allaité elle aura tendance à prendre de l’eau parce que la petite quantité que l’a en son sein a été libérée par le lait, la petite quantité a été utilisée par tube digestif, la petite quantité a été utilisée par le système urinaire. Elle doit prendre assez d’eau pour compenser la quantité d’eau qui a été donnée ou secrétée par voie lactée, la quantité d’eau qui doit être nécessaire pour favoriser sa digestion et lutter contre les constipations. Elle doit prendre assez d’eau pour favoriser l’élimination de microorganismes par la voie urinaire et diminuer les risques d’infections urogénitales », conseille Docteur BARAKA MUNYANDERU.
Notons que, la journée mondiale de l’eau a été instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1993. Elle consiste à sensibiliser le public à la situation des 2 milliards de personnes qui vivent sans accès à une eau salubre, à agir pour remédier la crise mondiale de l’eau et à soutenir le développement durable.
Victoire POZITE