Butembo-Journée de l’eau : La REGIDESO appelle ses abonnés à honorer leurs factures pour soutenir les travaux de l’amélioration de la desserte
Les abonnés de la REGIDESO S.A sont appelés à honorer leurs factures des dettes pour s’épargner du recouvrement forcé qui commence dès ce lundi 25 mars 2024. Cette annonce est de Emmanuel Baidika, chef de bureau au sein de cette structure congolaise de distribution de l’eau.
Se confiant à la presse ce vendredi 22mars 2024 à son office à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ce cadre de la REGIDESO Butembo a rassuré la population que sa structure se bat bec et ongle pour desservir la ville de Butembo en eau potable.
Ainsi, pour soutenir les travaux de curage du bassin de la REGIDESO en cours à Makamba, sur la route Butuhe et constituer de bonnes réserves d’eau, Emmanuel Baidika appelle les abonnés qui n’ont pas encore honoré leurs factures, à s’acquitter urgemment étant donné que le recouvrement forcé débute dès ce lundi 25 mars 2024. « Nos bailleurs de fonds sont nos abonnés. Ils doivent s’acquitter auprès de la REGIDESO pour que nous puissions faire face à ces travaux. S’ils ne s’acquittent pas, nous allons procéder au recouvrement forcé à partir de ce lundi. Ça fait 33 ans que le curage de ce bassin n’a jamais été fait », fixe Emmanuel Baidika.
Il convient de noter qu’au cours de cette journée mondiale de l’eau qui a réuni les opérateurs du secteur de l’eau dans la salle des réunions de la REGIDESO Butembo, de riches exposés sur la nouvelle vision de la REGIDESO, l’application du système de forage, ainsi que l’expérience des opérateurs dans le secteur de l’eau, ont été développés par les experts en cette matière.
Notons que bon nombre d’associations qui opèrent dans ce secteur ont présenté la difficulté liée à la diminution des débits d’eau captée sur le mont Lubwe, en territoire de Lubero. Conséquence, faible capacité en desserte d’eau dans les zones de couverture. Cette dernière est due à l’exploitation de cette montagne par des agriculteurs, facilités par des chefs terriers de la région.
En réaction, le chef urbain du service de l’énergie et ressources hydrauliques promet de s’y investir et demande aux responsables desdites associations de bien cimenter les relations avec les chefs terriers.
L’ingénieur Alexandre Kitsa Mwisa, a révélé que jusque-là la desserte en eau en ville de Butembo est en dessous de 25%.
Tenez, « L’eau pour la paix », est le thème mondial retenu pour cette journée. En outre, « tirer parti de l’eau pour la paix et la prospérité », est le thème national retenu pour cette année.
Samuel Lukalango