Butembo : Meurtre d’une femme par un militaire qui a ensuite signé son suicide, la Société civile plaide pour la délocalisation du camp des FARDC

Butembo : Meurtre d’une femme par un militaire qui a ensuite signé son suicide, la Société civile plaide pour la délocalisation du camp des FARDC

22. mars 2024 Allgemein 0

Un élément incontrôlé des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC a tué par une femme d’environs 24 ans le jeudi 21 mars 2024 en cellule Kahondo , au quartier Rughenda, commune Bulengera, en ville de Butembo. La société civile forces vives noyau de Bulengera exige aux autorités compétentes à délocaliser le camp militaire loin des maisons d’habitation.

John PALUKU KAMETA, son président l’a indiqué à la presse à  travers une déclaration ce vendredi 22 mars 2024. En fait, un militaire a été à la base d’une panique au tour de 13 heures, heure locale du jeudi 21 mars dans certaines cellules des quartiers Rughenda, Kyaghala et Mukuna en tirant des coups de feu dans tous le sens.

C’est à l’issue de cette panique, qu’une femme a été touchée par balle. Pour ce faire, la société civile noyau de Bulengera exhorte les autorités compétentes à ouvrir des enquêtes sérieuses et approfondies afin de s’enquérir de vraies causes de cette fusillade.

« Tout en présentant nos sincères condoléances aux familles éprouvées, la société civile forces vives noyau de Bulengera recommande des enquêtes indépendantes et approfondies pour comprendre les causes de l’agissement de ce militaire et que une fois les causes seront dénichées, que des solutions appropriées soient prises, la prise en charge de toute les dépenses des obsèques de notre maman et le dédommagement de la famille biologique de KAVIRA MATINA Vivuya disparue tristement. Au gouvernement congolais, de prendre en charge la famille du militaire qui a perdu sa vie, la délocalisation du camp militaire de Rughenda dans un endroit inhabité loin de la ville car ce dernier présente des menaces à la population civile en cas des délinquance d’un des éléments FARDC comme le cas qui a été vécu, aussi en cas d’une attaque de ce camp militaire par les hors la loi « , exhorte John PALUKU KAMATA.

Rappelons que, des habitants des certaines cellules des quartiers Rughenda, Kyaghala et Mukuna en commune Bulengera n’ont pas passé une journée rose le 21 mars 2024. Allaitante de son état, KAVIRA MATHINA Vivuya a été la victime du crépitement des balles tirées par un militaire, apparemment ivre. 

Les tentatives de sauver la victime ont été infructueuses. Le militaire quant à lui, s’est tiré dessus dans la cellule Kyatuhe non loin du temple du Ministère NURU YA YESU après avoir constaté les dégâts commis.      

Victoire Pozite