Butembo : Investiture des comités communaux du parlement des jeunes, voici la  mission que doivent mener les  heureux nominés

Butembo : Investiture des comités communaux du parlement des jeunes, voici la  mission que doivent mener les  heureux nominés

9. mars 2024 Allgemein 0

Le parlement des jeunes de la ville de Butembo  a investi ce samedi 9 mars 2024, 37 jeunes dont 7 jeunes filles des comités communaux de quatre communes que compte cette ville. Les cérémonies de l’investiture se sont déroulées dans la grande salle de l’hôtel de ville.

Le représentant du  Maire a appelé le Parlement des jeunes à sensibiliser les jeunes à se désolidariser des groupes armés qui inquiètent les paisibles populations à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Pour Robert MANENO MATHE, Président du parlement des jeunes en ville de Butembo, les nouveaux animateurs du parlement de jeunes communaux ont pour mission de redynamiser la structure et mettre en place le comité dans tous les quartiers de la ville.

Le numéro un du parlement des jeunes insiste sur la promotion du développement par ces représentants des jeunes dans leurs entités respectives.

Robert MANENO MATHE insiste sur la mission principale de ces jeunes parlementaires, celle d’organiser les élections libres et transparentes dans cette structure juvénile urbaine.

« Comme la structure a d’abord ses missions pré-tracées, il y a une mission spéciale que ces honorables auront à accomplir dans les différentes communes. La mission nous léguée par la province, d’amener l’entité de Butembo à l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques. Et alors ces jeunes parlementaires investis doivent nous faciliter à aboutir à ces élections. Ces jeunes ont la mission de redynamiser la structure et mettre en place les comités de parlement des jeunes dans tous les 28 quartiers de Butembo. Le parlement des jeunes est une structure qui représente la jeunesse, qui plaide pour le respect des droits des jeunes et comme à côté de tout ce qui est droit, il y a toujours les devoirs, c’est une structure qui a aussi la mission de sensibiliser les jeunes à promouvoir le développement, c’est à dire toute activité positive. Donc les appeler à une citoyenneté active et responsable dans les différentes entités de la ville », contextualise Robert MANENO MATHE.

Cédric MUHINDO NGELEZA et KABUYAYA Naomie ALBERTINE, respectivement présidents des communes Vulamba et Kimemi, sollicitent l’accompagnement des jeunes pour accomplir leurs missions.

Ces derniers promettent de s’engager dans la mobilisation des jeunes dans le cadre d’épanouir le Parlement des jeunes en ville de Butembo.

« Ce que nous, nous allons essayer de faire c’est de promouvoir la jeunesse de commune et faire sortir une élite qui est future cadre du pays. À toute la jeunesse de la commune Vulamba, à nous soutenir, à accompagner car nous seuls nous n’allons pas réussir à remplir la tâche dans cette commune. Et donc le travail est vraiment énorme », reconnait KABUYAYA Naomie. 

Les comités investis ont le mandat par nomination du responsable de cette structure urbaine. Ils vont servir pendant une année.  

Georges LOMBA