Beni : 4 femmes et 6 hommes tués par les ADF à Museya, la Nouvelle Société civile invite l’Armée à s’expliquer

Beni : 4 femmes et 6 hommes tués par les ADF à Museya, la Nouvelle Société civile invite l’Armée à s’expliquer

3. juin 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les éléments ADF ont encore signé une incursion à MUSEYA, localité située sur l’axe Kyondo-Kyavinyonge en territoire de Beni. Ils ont visé les villages KINYAMIGHA et KANYAMUTSUTSA la nuit de jeudi 1er à ce vendredi 2 juin 2023, rapporte la Nouvelle Société Civile en territoire de Beni.

Le bilan provisoire est de 10 morts. Les victimes sont KAMBALE KIVETHE, madame KIKAMBI, madame Jémé KAVALIAKI, KAKULE VWEYA, MUMBERE MBEREGHE, KAVIRA KYUMA, KAMBALE VWEYA, KALOMBA GLORIA et VUMBA. Les corps de ces 9 personnes ont été vus sans vie le matin de ce vendredi. La 10e victime est un blessé qui est allé succomber à ses blessures dans une structure sanitaire.

« Les victimes sont donc 4 femmes et 6 hommes, tous décapités par les ADF. Ils ont sillonné comme des électrons libres dans la capacitation. Aux autorités de nous justifier ces  morts car il n’y avait pas 3 jours depuis que Museya-Bwambala a connu la présence de ces malfrats, pourtant une alerte qui pouvait aider les services spécialisés à éviter le pire. Nous adressons nos condoléances à la population et demandons à nos FARDC de penser à des stratégies qui vont aider à bouter dehors l’ennemi », interpelle MELEKI MULALA, un des cadres de la Nouvelle Société civile en territoirede Beni.

Le massacre de 10 citoyens à MUSEYA intervient deux jours après que les FARDC ont annoncé un nouveau succès dans la traque contre les ADF.  Les FARDC, ont annoncé jeudi 1er juin, avoir détruit dans la soirée du mercredi 31 Mai 2023, un bastion des terroristes ADF/MTM construit dans le secteur de Ruwenzori non loin de la rivière ZELUBE.

Pendant un affrontement de plus d’une heure, l’armée Congolaise rapporte qu’elle a mis en difficulté ces djihadistes et a neutralisé 6 d’entre eux.

Les éléments de l’Armée loyaliste ont également récupéré 3 armes de guerre de type AK47 et plusieurs objets militaires. « Les FARDC continuent avec les opérations de ratissage de la zone pour donner la paix non seulement à la population de Ruwenzori, mais aussi permettre une bonne circulation aux usagers de la route BENI-KASINDI », a indiqué le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA1, le Capitaine Anthony MWALUSHAYI.        

La Rédaction