Butembo Genocost : Des représentants des confessions religieuses invitent à être des artisans de paix dans la prise de conscience sans détruire

Butembo Genocost : Des représentants des confessions religieuses invitent à être des artisans de paix dans la prise de conscience sans détruire

3. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Sang des innocents crie justice. Rendons hommages à ces victimes de la guerre. C’est en substance l’essentiel des messages des  représentants de différentes confessions religieuses de la ville Butembo lancés le 2 août 2024 à l’occasion de la journée nationale du Genocost.

Pour ce 2 août 2024, le thème national est « justice et dignité ». Lors des activités organisées au stade André Van Nevele, ex Matokeo,  les différents pasteurs de la ville ont nourri spirituellement les participants par la parole de Dieu.

Le Pasteur Docteur BALIWA Nassor a insisté sur le sang innocent. « Malheur aux complices dans ces actes de tueries », a-t-il amorcé.

 »Ceux qui sont tués sont des innocents, ils  n’ont rien fait de mal à personne. Mais, leur sang a été versé. C’est le cri du sang de nos frères versé innocemment. Voilà la situation que nous vivons aujourd’hui dans notre pays. Nos frères, nos sœurs, nos mamans, nos enfants sont tués innocemment. Qu’est-ce qu’ils ont fait ? », questionne le Pasteur BALIWA.

Par ailleurs, le Pasteur Dénis KALIPI, Président de l’Eglise du Christ au Congo, ECC Butembo,  s’est inspiré d’un verset biblique qui déclare heureux les artisans de la paix  car ils seront appelés fils de DIEU.

 »Mathieu 5.9 dit ceci  heureux les artisans de la paix car ils seront appelés Fils de Dieu. La sécurité est très importante. En parlant du mot  »salama »en hébreux  » shalom ». En parlant de shalom on échange sur le bien », résume-t-il.

Non à la guerre oui à la paix  assez avec les tueries dans notre pays. Tous  sommes invités à semés la paix dans nos cœur, dans nos familles, pour nous sauver nous-même. C’est le message de l’envoyé de Monseigneur Adolphe ISESOMO, Evêque  de l’église anglicane, Diocèse du Nord-Kivu.

Pour sa part, le Représentant légal de la Communauté islamique à Butembo-Lubero a lancé un message sur le respect de la dignité humaine ; car nul n’est censé ôter la vie à un être humain, toute créature ayant droit à la vie.

« Première chose, gardons la dignité humaine. Fais à ton prochain ce que tu veux que l’on fasse de toi. Qui parmi vous veut être tué ? Personne ne le veut. Sur ce, si tu ne veux pas que tu sois tué, ne tue personne aussi », exhorte le Sheikh Imam Hassan KISAKA.  

Notons que les représentants de différentes confessions religieuses ont recommandé à la population de prendre conscience et sa responsabilité en main. Ils ont tempéré que cette prise de conscience et l’autoprise en charge ne sont pas synonyme des actes de destruction lors des manifestations publiques.

Marie Bertile Kapisa