Lubero : 9 corps découverts près de Mayeba, ce qui fait plus de 500 civils tués sur l’axe Manguredjipa en 2 mois : la synergie des notables exige le départ de groupes armés
Plus de 500 personnes tuées dans le groupement Manzya et le secteur des Bapere , axe Manguredjipa en territoire de Lubero en l’espace de deux mois. Tel est le bilan dressé par cette unité civile en cette période de la précarité sécuritaire.
La synergie des notables de la zone en communion avec la population locale exige le départ immédiat de tous les groupes armés actifs dans la région.
Cette recommandation a été formulée au sortir de la réunion de ce samedi 03 août 2024, en ville de Butembo. A cette occasion, la notabilité de Manguredjipa recommande l’indemnisation des victimes des affres orchestrées par les ADF.
« Réunis en ce jour à Butembo, les uns comme déplacés, les autres venus pour la cause, condamnons avec la dernière énergie les massacres de plus de 500 personnes sans défense à l’intervalle de deux mois seulement malgré la présence de plusieurs groupes armés se disant Wazalendo. Cette situation qui a occasionné le déplacement massif de nos populations vers des zones supposées sécurisées comme Butembo où ils vivent sans assistance aucune, la perte des biens de la paisible population, ce qui constitue une entrave au développement de la zone. Eu égard à ce qui précède, recommandons le départ de tous les groupes armés, qui sont actifs dans la zone de Manguredjipa. Au gouvernement, de déployer les éléments FARDC partout dans cette zone, de rendre disponibles les moyens de réussite de l’enterrement digne et sécurisé dont la plupart de nos compatriotes gisent encore sur le sol et d’autres ayant été enterrés par des volontaires sans dignité humaine, d’indemniser toutes les victimes notamment la société VIHUMBIRA, les zones de Santé de Biena et Manguredjipa, l’ATAMOVE et tous les opérateurs économiques et tous les autres, de garantir la sécurité de tous les leaders locaux en proie des menaces de ce groupes armés », a lu EUGENE MAYANI VIRINGA, chef de groupement des Babika en secteur des Bapere.
Pour cette synergie , la ville de Butembo est une entité supposée sécurisée où nombreux habitants de l’axe Manguredjipa vivent en déplacement.
Notons que 9 corps sans souffle de vie ont été découverts l’après-midi de ce vendredi 2 août 2024 dans les brousse de MOLHE, c’est à environ 5km de MAYIBA, un village situé à environ 25 km au sud de Njiapanda, chefferie des Baswagha en territoire de Lubero.
Des sources sur place confirment que ces corps en putréfaction très avancée étaient ligotés. Ces civils avaient été égorgés par les présumés ADF avant d’incendier le village de MAYIBA.
Des sources sur place confirment que les corps de plusieurs autres personnes sont en train de gésir dans les forêts de Masingi , Kighumo, Mayiba, Musyola, Magelegele, Ombole, Banoli, Mabunda et Bandulu.
Faute d’une sécurité, les habitants n’y accèdent pas. Aussi, les quelques volontaires intrépides sont débordés.
Jures Kizito et Augustin Kasigha