Butembo-Foire de lundi 6 mars : A la découverte d’un fabricateur du chocolat à base du cacao de Beni et d’un cordonnier qui fabrique divers produits à partir du cuir fait à Butembo

Butembo-Foire de lundi 6 mars : A la découverte d’un fabricateur du chocolat à base du cacao de Beni et d’un cordonnier qui fabrique divers produits à partir du cuir fait à Butembo

4. mars 2023 Allgemein 0

Le chocolat « Made in Butembo » et les produits obtenus après traitement des peaux d’animaux. C’est ce que nous vous présentons ce samedi 4 mars 2023 en marge de la mini-foire agro-industrielle prévue ce lundi 6 mars 2023 au restaurant Holiday park derrière la station Takenga à Butembo.

En effet, après ses études universitaires en Chimie agro-alimentaire, MUHINDO BARAKA STEVEN a pris l’initiative de fabriquer le savon liquide, le jus naturel et le chocolat. Il a surtout rêvé de produire le chocolat à cause du boom qu’a connu la région dans la production du cacao.

Avec cette matière première, il ne voyait pas de bon œil que le chocolat vienne de l’étranger. Résultats, le jeune entrepreneur déploie ses efforts dans la production du chocolat LE QUOTIDIEN.

« J’ai constaté que les chocolats nous viennent d’ailleurs, de la Chine de l’Inde… alors que nous avons une bonne production du cacao ici. Ce n’est pas possible, c’est inconcevable pour moi alors que nous avons du cacao que nous produisons sans problème. Trop, c’est trop, il faut que les congolais consomment le chocolat fabriqué à base du cacao de chez eux. Le chocolat LEQUOTIDIEN sera exposé à la foire. Ça rajeunit le corps, ça permet aux enfants en scolarité de bien se concentrer et lutter contre certaines maladies chroniques », explique MUHINDO BARAKA STEVEN.

Un autre entrepreneur en cordonnerie moderne s’est plutôt révolté de l’importation du cuir. Il s’agit de KAKULE KIKWAYA qui est en mesure de traiter la peau d’un animal en vue d’obtenir un cuir de qualité. C’est cette matière qu’il manipule à sa guise pour fabriquer un certain nombre de produits.

« Nous décrochons la peau à l’Abattoir, une peau que nous traitons pour obtenir du cuir. A ce niveau, nous pouvons fabriquer d’autres produits : des mallettes, des ceintures de qualité qui ne peuvent pas se détériorer rapidement, des chaussures, des chapeaux, des gilets en cuir », s’enthousiasme KAKULE KIKWAYA.

MUHINDO BARAKA SEVEN et KAKULE KIKWAYA sont parmi une cinquantaine d’entrepreneurs qui vont exposer ce lundi lors de la foire agro-industrielle qui toque déjà à la porte. Selon le Fondateur de MAARIFA GLOBAL, tout est fait prêt pour le déroulement de cette activité e 8 heures à 17 heures dans la cour du restaurant Holiday Park. John SYAGHUSWA KAVYAVU appelle tous les habitants de Butembo et environs à venir découvrir les produits issus du génie des entrepreneurs de Beni-Butembo.

Patient Akilimali