Butembo : Fistula Program pour rétablir la dignité des femmes, témoignage d’une femme guérie en 14 jours après 4 ans de souffrance et de honte
Fistula program invite les femmes qui ont des problèmes de fistule obstétricale à venir bénéficier de la prise en charge médicale gratuite. Cette organisation vise à restaurer la dignité de la femme en RDC. Ce message est du Docteur KASEREKA WASIGNYA Lucien ce mardi 22mai 2023 via sa cellule de communication. Appel lancé à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la fistule obstétricale.
A cette occasion, Fistula program FISPRO Butembo, qui a son siège en cellule MGL du quartier Congo ya Sika en commune Vulamba, a prévu quelques activités à la portée de cette journée. Il s’agit d’une marche de santé et un match amical.
La marche a eu comme point de départ le rond-point Takenga en passant par le boulevard Joseph Kabila. Le stade Esco était le point de chute de cette activité.
Le match amical a opposé Etincelles dames à Graben dame aux heures d’après-midi.
Il faut dire que le secrétaire et chargé de communication a parlé au nom du Docteur Wasingya empêché pour la circonstance.
Gloire BAKYAHULENE indique que FISPRO se bat bec et oncle pour la prévention et le traitement de la fistule obstétricale. « Fispro a comme vision la restauration de la dignité de la femme en République Démocratique du Congo, à travers la prévention de la fistule obstétricale, son traitement, la formation des prestataires en matière de fistule obstétricale, les médecins et les infirmiers, la réintégration socio-économique des femmes victimes de fistule obstétricale. C’est un accompagnement en subvention, mais aussi de travail manuel. Il s’agit de la prise en charge médicale gratuite des femmes qui ont l’incapacité de contrôle les urines et ou les selles, voire les gaz après l’accouchement », indique le communicateur de FISPRO.
L’une des femmes guéries de cette maladie susceptible de survenir après l’accouchement, remercie Dieu et le personnel soignant pour sa guérison après la prise en charge médicale gratuite.
Elle affirme avoir passé 4 ans avec la fistule obstétricale, tout en restant à la maison.14 jours seulement qu’elle a passé dans cette structure sanitaire ont suffi pour sa guérison.
Elle invite les autres femmes à se diriger à MGL et braver la honte. « Je remercie Dieu en tout cas atteindre cette période sans porter les couches. J’ai réalisé 4 ans avec cette maladie .Je ne riait pas, je ne parlais pas beaucoup, je n’arrivais pas dans le groupe et je commençais à me sous-estimer, je pensais avoir dégagé des odeurs nauséabondes. Je dis merci au docteur et à ceux qui l’ont formé. Voilà 8mois depuis que je suis guérie. J’invite toutes les femmes à ne pas avoir honte et se diriger à MGL pour le traitement », s’enthousiasme-t-elle.
Notons que sur son actif, Fistula program a traité 447 femmes dont 141 de la ville de Kinshasa et 306 de la ville de Butembo.
Quant à la formation sur la prise en charge, 11 médecins ont été formés, 23 infirmiers et 5 anesthésistes.
Il convient de noter que FISPRO Butembo a une capacité d’accueil de 15 lits. Il dispose d’un bloc opératoire, d’un laboratoire, d’une pharmacie et de deux centres de triage dont l’un à Beni et l’autre à Kirumba-Kasando.
En ville de Kinshasa, les activités de routine se poursuivent également à sa structure de Kinshasa. « 20 ans après des progrès insuffisants, agissons maintenant pour éliminer la fistule obstétricale », est le thème retenu pour cette année.
Samuel Lukalango