Butembo-Fête du mouton : Les musulmans appelés à la charité envers les nécessiteux pendant au moins 3 jours
Les croyants musulmans du monde entier ont célébré la fête de Tabaski ce mercredi 28 juin 2023. En ville de Butembo, le vice-président de la jeunesse Islamique Butembo-Lubero a convié pour ce faire tous les musulmans à communier et à partager avec les désœuvrés pendant la fête de Aïd el- Kebir.
Se confiant à la Presse, KAMBALE KASAYI Idriss a indiqué que la fête de Tabaski rappelle à tous les musulmans le jour où le père spirituel Abraham voulait égorger son fils Ismaël en sacrifice avant d’être pourvu d’un mouton pour le sacrifice à Dieu.
Ce haut cadre de la jeunesse islamique a, par cette occasion, appelé les musulmans du monde à vivre la charité envers les personnes vulnérables. Il a fait savoir également que la fête de Aïd el-Kebir va jusqu’au vendredi prochain. » C’est une fête qui nous rappelle, nous musulmans dans le monde, le jour où notre père spirituel Abraham voulais égorger son fils unique Ismaël. Dieu n’a pas voulu cela il a changé cette doctrine. Au lieu d’immoler son fils Ismaël, Dieu lui a doté d’un grand mouton et c’est à ce moment-là que nous aussi nous faisons de tels souvenirs chaque année. C’est une fête pour les musulmans et tous les croyants. Pendant la fête de Tabaski, nous appelons d’abord les musulmans, à communier ensemble avec les autres. Donc, un musulman qui n’a pas trouvé une chèvre aujourd’hui, il peut le faire demain, après demain aussi le vendredi « , précise-t-il.
Rappelons qu’ en ville de Butembo plusieurs autres activités ont émaillé cette journée. Il s’agit notamment, le jeune, la prière et la cérémonie relative à l’égorgement du mouton.
Victoire Pozite