Butembo : Face à l’infiltration des services de sécurité et le pillage des ressources, l’historien WAKAVWARO plaide pour la 2e indépendance

Butembo : Face à l’infiltration des services de sécurité et le pillage des ressources, l’historien WAKAVWARO plaide pour la 2e indépendance

1. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La République Démocratique du Congo a commémoré son 63e anniversaire de l’indépendance le vendredi 30 juin 2023. A l’occasion de cette journée, l’historien KASEREKA MUHONGYA WAKAVWARO a invité les congolais à valoriser la lutte des héros de l’indépendance et à la prise conscience.

« De l’accession inimaginable du Congo à l’indépendance, le Congo a besoin d’une deuxième indépendance », voilà le thème qui a été au cœur d’une conférence des ami(e)s de l’histoire tenue dans la grande salle du bureau du Directeur de la Province éducationnelle  de l’EPST Nord-Kivu 2, en ville de Butembo.

Au cours d’une interview de restitution accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, KASEREKA MUHONGYA WAKAVWARO a indiqué que le moment était propice pour que la RDC accède à son indépendance.

Bien que, cette dernière avait été précipitée, ce chercheur en histoire a fait savoir que la RDC n’était pas le seul pays à accéder précocement à l’indépendance.

« C’était le moment. En tout cas, il n’y avait pas moyen de ne plus accéder à l’indépendance parce que nos voisins venaient d’accéder à leur indépendance. C’est vrai que l’indépendance a été hâtive mais nous ne pouvons plus continuer à brandir cet argument. A 63 ans d’indépendance, nous ne pouvons  plus accuser les leaders de l’indépendance qu’’ils se sont hâtés. Nous n’avons pas été le premier pays qui avons accédé hâtivement à l’indépendance.  Les autres pays ont accédé à l’indépendance comme dans nos circonstances mais ils se sont déjà relevés, nous nous continuons à dormir », montre MUHONGYA WAKAVWARO.

 Pour que la République Démocratique du Congo accède à sa seconde souveraineté nationale et internationale, notre interlocuteur a, en outre, appelé les congolais à la prise de conscience et à protéger les patrimoines du pays. 

« Les congolais doivent encore s’éveiller pour une seconde indépendance parce que les gens qui bénéficient de nos richesses  et qui ont des hautes fonctions dans notre armée sont des étrangers. Nous devrions nous éveiller afin de lutter contre ça et reconquérir notre respect au niveau international », boucle MUHONGYA.

Il sied de noter que, plusieurs autres matières relatives à l’histoire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo ont été au menu de cette conférence.

Victoire POZITE et Joël KAHITA