EPST Nord-Kivu II : La Maison Haojue surprend agréablement 18 excellents lauréats du TENAFEP 2023 dans 6 sous-divisions
Les Etablissements KASEREKA NZOLI dits Maison HAOJUE ont récompensée ce samedi 1er juillet 2023 les excellents lauréats finalistes des écoles primaires de la province éducationnelle Nord-Kivu 2.
En ville de Butembo 6 écoliers, à savoir 3 de la sous-division Butembo 1 et 3 autres de Butembo 2 ont gagné chacun 120 $ comme frais scolaires de la première année à passer à l’école secondaire, un t-shirt et des fournitures scolaires.
Dans la sous-division Butembo 1, la cérémonie relative à la remise de ces prix s’est déroulée dans l’esplanade de l’Ecole primaire Nyuki basée en commune Bulengera.
Daniella Karla Mahamba du Complexe Scolaire les Génies D’abord est sortie première de la ville et de la province du Nord-Kivu 2 avec 96%. Elle est suivie de Kavira Mukata Tarsine de l’Ecole Primaire Nyuki avec 95% en égalité avec Kambale Mathe Justin de l’Ecole Primaire Kavali.
Dans la sous-division Butembo 2, Mumbere Ataka de l’Ecole Primaire Masikilizano a été le premier avec 93%, suivi de Gift Ngoyi du Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord avec 91% et en fin Kavugho Kakitsi de l’Ecole Primaire Masikilizano avec 90%.
Dans une interview accordée à la Radio Elimu la Voix de l’UOR et à la Radio Moto Butembo-Beni, le gérant des établissements Nzoli dits Maison HAOJUE indique que cette action consiste à encourager les écoliers et de soutenir les parents dans le souci d’accompagner les enfants dans leurs cursus scolaires.
SAFARI KYAMUNDU Jean-Pierre ajoute qu’il était Question de les aider financièrement pour qu’ils continuent avec les études. Ainsi, demande-t-il à ces vaillants apprenants de continuer à redorer l’image de l’enseignement de la ville de Butembo dans leurs parcours scolaires.
« Il était question de témoigner d’un accompagnement à l’égard des parents, parce que ces enfants vont en 7eme année. Comme le système de gratuite n’est pas appliqué en 7eme, donc les parents risquent d’avoir quelques difficultés de payer la 7eme année, mais aujourd’hui nous allons les accompagner. C’est la raison pour laquelle nous avons consenti de débourser 120 $ en faveur de ces écoliers, pour contribuer au frais scolaires de 7eme année. Nous leur avons aussi offert des cahiers, stylos, une boîte d’instruments avec un sac de bonne qualité. Ces écoliers qui ont distingué, ils ont fait d’abord honneur non seulement à leurs familles, non seulement à leurs instituteurs mais aussi à toutes la société et nous voulons bien les accompagner parce que ces sont eux les responsables de la gestion du pays demain. Nous ne voulons pas que dans leurs parcours ils puissent chômer parce que les parents n’ont pas de moyens. Nous attendons d’eux qu’ils fassent un bon voyage scolaire et universitaire », contextualise le Gérant SAFARI KYAMUNDU Jean-Pierre.
Les lauréats, de leur côté, remercient les Etablissements Nzoli dits Maison HAOJUE pour ces gratifications.
Dans la foulée, ils invitent tous les écoliers de la République en général et de la ville de Butembo en particulier à se concentrer à la révision de leurs matières pour qu’ils arrivent à obtenir des bons résultats.
« Vraiment je me sens très bien, j’ai une joie immense. Je remercie mes enseignants pour toutes leurs matières qu’ils m’ont enseignées et je les ai bien comprises et maîtrisées. A cause d’eux, je suis sortie la première de la province. Je remercie aussi mes parents qui m’ont soutenue depuis le bas âge. Je ne peux pas oublier à remercier mon Dieu pour la protection qu’Il ne cesse de nous accorder. Alors je rappelle aux autres écoliers que la clé de la réussite c’est l’étude. Je remercie aussi la maison HAOJUE pour tous ces cadeaux, payer pour moi la 7eme année, c’est vraiment une grande chose », lance cette heureuse lauréate.
« Je suis fière de moi-même parce que j’ai réussi et je crois que mes parents sont fiers de moi. D’abord aux enseignants, je dis merci parce que ce sont eux qui m’ont formé pendant tous les cycles primaires. À mes parents merci également parce qu’ils ont payé pour moi avant la gratuité. J’encourage les autres écoliers d’étudier et de n’est pas abandonner les études. Merci à la maison HAOJUE pour tous ces cadeaux », ajoute une autre lauréate.
Signalons qu’à part la ville de Butembo qui compte 2 sous-Divisions, la Maison HAOJUE a mené ces mêmes activités dans les sous-divisions de l’EPST Lubero, Kirumba, Beni et Oïcha. Ce qui fait un total de 18 écoliers bénéficiaires de cette gratification.
Dagzos Bailanda