Butembo EXPO-ESU : Découvrir les vertus de « Engrais-Bio, Piment épice de table et Vin à base de Noyau d’Avocat » sur la santé humaine avec l’ISCA

Butembo EXPO-ESU : Découvrir les vertus de « Engrais-Bio, Piment épice de table et Vin à base de Noyau d’Avocat » sur la santé humaine avec l’ISCA

26. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Un repas de table confortable peut se constituer spécialement à base des produits naturels locaux. C’est l’Institut Supérieur de Chimie Appliquée, ISCA, qui l’a démontré à la deuxième édition de l’exposition des œuvres de l’esprit organisée par la sous-conférence des Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de Butembo et environs. Sous le thème « Engrais-Bio, VINOA, épice de table » cette structure académique a démontré l’apport de chacun des produits pour le bien de la communauté.

De ce qui est du piment liquide pris comme épice de table, Chef de Travaux  NZILAMBA démontre que ce produit contient de substances nécessaires pour la santé de l’estomac, de la prostate et joue sur le cancer.

« Nous disons que ce piment riche dans le sens que de ses composantes principales quels sont la capsaicin, la cupérine, nous l’avons enrichi au cocraole, au gingerol , à la line et à l’huile de laurier. Pourquoi est-il est alicament ? Parce qu’il contient certains phytodynamiques notamment la capsaicin dont la vertu thérapeutique est reconnue comme étant inhibiteur de la croissance d’Helicobacter pilori. La Capsaicin inhibe aussi et arrive à bloquer le cancer de certaines cellules du poumon ou de la prostate », a démontré le délégué du centre de recherche agroalimentaire de l’ISCA Butembo.

Cet exposé a permis aux participants de comprendre qu’au-delà de cette composition, il est possible d’obtenir un engrais fertilisant aussi solide que liquide riche en azote, phosphore et potassium favorables dans la culture surtout urbaine malgré les caractéristiques propres de chaque sol.  

« La première formulation nous l’avons tirée des poudres d’os, de farine de sang, de fumier de vache, de cendres de la bagasse de la canne à sucre, de lisier, du cassia occidentalis, et de l’eau, ça c’est la formulation solide. La formulation liquide a été tirée de la poudre d’os, des cornes torréfiées, des fumiers des chèvres, des cendres d’épluchures des bananes plantains, du lisier, du titonia lisirfolia, et de l’eau. La production de cet engrais contribue à la pratique de l’agriculture rurale, et surtout urbaine. Pour le moment aussi le plein dans nos parcelles pour faire pousser nos plantes, pour aider aussi à purifier l’environnement et avoir un bon élevage dans la parcelle. Il aide aussi l’assainissement, au recyclage des déchets parce que nous avons utilisé beaucoup de déchets pour réaliser ces engrais », a décrit le présentateur du thème « Engrais-Bio, VINOA, épice de table ».

Accompagnée des étudiants et chercheurs de cette structure d’étude, le délégué du centre de recherche agroalimentaire de l’ISCA Butembo a démontré que le Vin à Base de Noyau d’avocats, VINOA au taux d’alcool de 8 pourcents entre dans la prise en charge sanitaire et joue une place de choix dans la santé humaine.

« ils interviennent dans le traitement des denrées infantiles, de bronchites, de la toux, des maladies vénériennes, et de plaies. De cette façon-là, il, peut offrir une protection contre les maladies coronariennes aux personnes âgées de 40 ans et plus. Et l’alcool aide à augmenter le taux de bons cholestérol dans le sang. Par conséquent, il peut contribuer à la réduction des plaques des artères. Comme vertu à ce vin-là, il faut lui reconnaitre d’être doué des activités antibactériennes, antifongiques, antivirales, et antiinflammatoires. Et dans l’hygiène, nous récupérons le noyau pour le recycler et ça nous aide à assainir le milieu aussi », a exposé le Chimiste de l’ISCA à Butembo.

D’après cette présentation, la prise d’alcool comprend 3 états dont le non effet, l’extase et l’ivresse. Une raison pour cet expert chimiste d’orienter une prise modérée selon l’état et le besoin en vue de préserver une santé stable et profiter des avantages du repas équilibré.                           

Jures Kizito