Butembo-Blocage des véhicules transportant du poisson : la COOTRAVEPOC salue l’implication du député Chafi Musithu qui a plaidé auprès du Ministre du Commerce extérieur
Un Plaidoyer jugé fructueux pour le député provincial MUHINDO MUSITU CHAFI dans le dossier de blocage des véhicules des congolais transportant des poissons en transit en Ouganda. Cet élu du peuple note des retombées positives de cette démarche.
En séjour en Tanzanie, le ministre congolais a rencontré les autorités ougandaises afin d’obtenir la libération des véhicules des congolais transportant des poissons et trouver une solution à ce problème transfrontalier.
Dans la correspondance de cet élu de Butembo, Muhindo Musitu Chafi indique que l’implication du ministère du ministère du commerce extérieur dans ce dossier est un soulagement pour les commerçants congolais victimes de l’insécurité.
Pour ce parlementaire, les pays membres de l’EAC ne devraient pas permettre à l’Ouganda de fouler au pied les principes qui régissent cette communauté dont la RDC fait partie et bénéficiaire.
« J’ai écrit une lettre au ministère du commerce extérieur au Congo qui est chapeauté par son Excellence Julien Paluku Kaghongya. Les droits des vendeurs des poissons sont en train d’être violés par le pays voisin, comme l’Ouganda. Les ougandais ne veulent pas voir les congolais importer les poissons au Congo. C’est pourquoi nous avons saisi le ministère du commerce extérieur du Congo. Il y a déjà des assises organisées sur cette situation pour trouver solution à cette question », dresse Chafi Musithu.
Cette implication a répondu aux attentes des petits et grands opérateurs économiques, se réjouit l’élu de Butembo.
A ce sujet, les membres de la Coopérative des transporteurs et vendeurs des poissons au Congo, COOTRAVEPOC saluent une bonne représentation de la ville de Butembo dans différentes instances de prise des décisions. Nzuva Saambili Arlette, est Présidente de cette coopérative.
« Nous avons lancé des cris d’alarme aux autorités. Nous remercions d’abord l’Honorable Chafi Musitu qui n’est pas resté bras croisés face à nos demandes. Lui et d’autres autorités se sont impliqués et nous espérons que tout ira mieux. Je le remercie beaucoup. En l’élisant avec ses collègues, nous avons su que nous avons de personnes compétentes pour nous représenter et nous avons foi que ces élus vont continuer à plaider nos causes », remercie Nzuva Saambili Arlette.
Nos sources sûres renseignent que le ministre national du commerce extérieur vient d’obtenir la libération provisoire des véhicules transportant des poissons en attendant une issue favorable dans ce dossier pour le bien de la population .
Wivine Kahunga