Mambasa : Récurrence des décès en la prison, la NSCC plaide pour le désengorgement et la prise en charge psychologique des détenus
La nouvelle société civile Congolaise de Mambasa condamne avec véhémence les cas de décès répétitifs enregistrés à la Prison Centrale de Mambasa en Ituri. C’est en référence des cas qui accroissent du jour au lendemain en cette partie du pays. Maitre Jospin Mbogha, coordonnateur de la NSCC MAMBASA plaide pour le désengorgement de cette maison carcérale afin de limiter le pire. Il l’a exprimé ce jeudi 26 septembre 2024.
Notre interlocuteur a en amont déploré la mort en répétition des plusieurs détenus dans cette prison. Maitre Jospin Mbogha indique que ce jeudi 26 septembre un autre prisonnier a trouvé la mort suite aux mauvaises conditions carcérales.
« Nous avons vraiment la chair de poule de voir que chaque jour qu’il y ait des pertes en vies humaines à la prison centrale de Mambasa. Il n’y a pas 48h nous avons condamné un cas de décès d’un détenu à la prison centrale et encore Jeudi 26 septembre un autre vient de trouver la mort », déplore-t-il.
Pour ce faire, le Coordonnateur de la Nouvelle Société civile Congolaise en Territoire de Mambasa plaide non seulement pour le désengorgement à la prison centrale de Mambasa mais également la prise en charge psychologique des détenus.
Ces cas des décès en cette maison de correction sont un défi souvent décrié par les forces vives.
Dagzos Bailanda