Butembo : explosion d’une bombe au poste de l’ANR Bulengera, la PNC pointe l’ADF
Une bombe a explosé vers 11 heures 40 de ce mardi 6 septembre 2022 à la porte du bureau du Poste communal de l’Agence Nationale des Renseignements, ANR Bulengera. Un agent de l’ANR et une autre personne ont été blessés. Le reporter de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a constaté sur le lieu de l’explosion la présence des clous et d’autres restes des métaux.
Le Commissaire Supérieur Principal Willy MUNGEDI, bourgmestre de Bulengera et d’autres agents de cette municipalité ont vite conduit les blessés dans une structure sanitaire pour traitement médical. Une équipe d’enquêteurs s’est dépêchée sur le lieu. Elle était sous la conduite du Commissaire Supérieur Principal POLONGOMA di-NTOTO Jean-Paul, Commandant PNC, ville de Butembo et de Didier MUPENGELE, Chef de Poste Principal de l’ANR Butembo-Lubero.
Se confiant à Radio Elimu et à la Radio Communautaire de Butembo sur le terrain, le Colonel POLONGOMA a allégué que l’explosif aurait été posé par de présumés ADF. Raison pour laquelle il invite la population de Butembo à plus de vigilance. Notre interlocuteur rassure de l’état d’alerte dans lequel les services de sécurité se trouvent pour barrer la route à l’ennemi.
« On a piégé cette bombe à travers un téléphone. Cela prouve en suffisance que nous sommes infiltrés par l’ADF NALU. C’est le même mode d’opération de cet ennemi même à Beni. Et cela commence à se perpétrer ici à Butembo. Nous appelons les enfants à ne plus toucher les objets inconnus, même un téléphone vu en cours de route. Nous devons être plus prudents qu’auparavant…Tous les services sont déjà en alerte parce que cet indice nous prouve la présence de l’ADF à Butembo », alerte le Commandant PNC.
Rappelons que Butembo a encore en mémoire l’attaque ADF de mercredi 10 août 2022. Des dégâts humains et l’évasion massive à la prison urbaine de Kakwangura s’étaient ensuivis.
Patient Akilimali