Rentrée scolaire : fortes de leur succès aux épreuves nationales, les écoles pour sourds-muets dans la danse
Les apprenants sourds-muets ont aussi bien amorcé l’année scolaire 2022-2023. Constat réalisé ce mardi 6 septembre 2022 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, à l’école primaire MWANGE SOURDS MUETS et à l’Institut Notre Dame de l’Assomption, ces écoles spéciales qui encadrent les sous-muets à Butembo.
D’abord, au niveau de l’école primaire, l’année scolaire commence en beauté avec la satisfaction de la réussite des finalistes du primaire. Tous les dix apprenants qui ont présenté l’ENAFEP ont réussi. Et les inscriptions se poursuivent, informe le frère KAHINDO VYAKUNO Joseph, enseignant de relève au sein de cette école. Interrogé ce mardi 6 septembre 2022 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce professionnel de l’éducation mentionne que 16 nouveaux apprenants sont déjà inscrits pour donner un effectif de 80 écoliers, cette année.
Il invite les parents de nouveaux sourds-muets inscrits à ne pas les délaisser pendant qu’ils n’ont pas encore maîtrisé le chemin qui mène à l’école ou qui ramène à domicile.
« Nous avons du mal de les retenir après cours. Il y certains qui les amènent avant de rentrer à la maison sans avertir, sans voir les enseignants ou le directeur. Après cours, nous appelons des parents qui laissent les numéros de téléphones… Notre appel est que les parents se rassurent des compromis avec les responsables scolaires sur les modalités de retour à domicile », plaide le frère KAHINDO VYAKUNO Joseph.
Au niveau de l’école secondaire, l’année commence avec le bilan de 5 réussites sur 6 candidats sourds-muets qui ont présenté leurs épreuves à la session passée de l’examen d’Etat en secrétariat-administration. La fille qui a échoué a accepté de reprendre. Au sujet du TENASOSP, sur 56 candidats, cette école a raflé 52 réussites. Et ces apprenants qui étaient en 8e année sont déjà orientés dans différentes écoles de la ville, surtout les entendants. Les sourds-muets ont choisi la maçonnerie, l’électronique et autres options qui sont opérationnelles à l’Institut Notre Dame de l’Assomption, explique le frère Désiré MUHESI, préfet des études.
« A part le secrétariat-administration, nous avons également la nutrition qui est en quatrième de l’option, la vétérinaire qui est en deuxième de l’option, la construction en deuxième de l’option et nous venons d’ouvrir l’électronique. Les enfants qui sont en première année de l’option sont en train de réaliser de bonnes choses. Pour l’élevage, ils sont en train d’élever des lapins à l’école et à domicile où ils entretiennent aussi des chats, des chiens, des cobayes. En construction, des enfants de première année sont en train de se faire recruter dans des quartiers. Par exemple, les vacances passées, nombreux ont été recrutés pour la maçonnerie. Les sourds-muets sont encore très habiles à la construction. Ici, à l’école, ils sont en train d’élever la fondation de deux classes et nous sommes en train de trouver que c’est magnifique », admire le frère Désiré Muhesi.
L’Institut Notre Dame de l’Assomption avait 193 apprenants l’année passée dont 26 sourds-muets. En ce démarrage de l’année, le frère Désiré MUHESI espère avoir plus de 200 élèves après inscriptions. Ils sont formés dans une approche inclusive, entendez par là, l’encadrement des sourds-muets et des entendants dans une même classe.
Ces deux écoles, primaire et secondaire, appellent les bonnes volontés à les appuyer.
Patient Akilimali