Attentats aux bombes piégées, la SYLAM RDC invite la population à ne pas toucher des objets semblables à ceux utilisés couramment mais à alerter
Explosion d’une bombe en cellule Macampagne au quartier Kalinda, commune Mulekera, ville de Beni la soirée du mercredi 25 janvier dernier. La Synergie pour la Lutte Anti-Mine en RDC en appelle à l’implication de tous pour échapper aux risques de ces objets piégés par les malintentionnés.
Dans son communiqué rendu public le 26 janvier par son coordinateur Marion Nghavo, cette organisation invite la population vivant dans les zones en proie à l’insécurité à ne pas approcher, toucher et jeter un objet léger sur l’engin explosif.
La SYLAM RDC rappelle que ces engins ressemblent aux objets utilisés couramment. A la vue d’un objet suspect, il s’avère important d’alerter les autorités locales et les ONG de lutte anti-mine, recommande la SYLAM RDC.
Elle suggère aux autorités du pays de renforcer la sécurité au niveau des frontières. Un contrôle systématique dans les endroits publics avec le détecteur des métaux s’avère indispensable, enchaîne cette organisation.
Rappelons que l’explosion des bombes prend de plus en plus de l’ampleur dans la région de Beni. Après l’explosion d’une bombe à l’église CEPAC de Kasindi causant 15 morts et plus de 70 belssés, l’explosion de l’engin piégé à Beni-Macampagne a fait 18 blessés.
Samuel Lukalango