Butembo : Encouragés par les fruits du dialogue de Furu, les députés TEMBOS et MBENZE YOTAMA ont organisé un échange sans tabou entre habitants de VUHIRA et autorités militaires

Butembo : Encouragés par les fruits du dialogue de Furu, les députés TEMBOS et MBENZE YOTAMA ont organisé un échange sans tabou entre habitants de VUHIRA et autorités militaires

14. mars 2023 Allgemein 0

Le renforcement du mariage civilo-militaire a été au cœur du meeting populaire tenu le dimanche 12 mars 2023 au rond-point VUHIRA 4 KMs par les honorables TEMBOS YOTAMA et MBENZE YOTAMA, respectivement député national et provincial ainsi que le Colonel Patrick MUGISHA. Ce dernier est chargé des relations entre civils et militaires à Butembo.

Ce meeting a été initié pour faire renaitre la confiance entre la population et les militaires après les arrestations, la semaine écoulée, de certains commerçants de VUHIRA, soupçonnés de collaborer avec les ennemis de la paix.

Au cours de ce meeting, l’honorable TEMBOS YOTAMA a déploré quelques cas de dérapages des services de sécurité lors des arrestations de paisibles citoyens dans cette partie de la commune Bulengera.

Cet élu du peuple souligne que l’on peut toutefois avoir des enfants égarés qui complotent, avec les égorgeurs, contre la population. Ces enfants égorgés peuvent aussi être parmi les personnes déjà recrutées par les ADF. Mais, cela ne doit plus se répéter chez le Muyira qui est une cible de l’ennemi, pense-t-il.

« Il y a plusieurs accusations, présomption de collaboration avec les ADF. Certes, certains individus mal intentionnés ou égarés ont commencé à comploter avec les ennemies parce que des fois, les ADF utilisent nos frères mais quelques fois il y a d’autres aussi qui comploteraient. C’est parmi les grands problèmes. C’est à la suite de la présomption de cette collaboration avec les ADF que les services de sécurité commencent à abuser de leur pouvoir et faire des arrestations, on dirait un fonds de commerce. Au finish, nous avons eu à appeler toute la population à se souder   avec les services de sécurité pour que, ensemble on puisse faire face à cette problématique de massacres de Beni, les histoires des ADF. Dans l’ensemble, nous avons opté pour la résolution phare, celle de renforcer le mariage entre les service et la population et qu’ensemble, on puisse voir comment affronter la problématique, le fléau de massacre avec les égorgeurs et  les terroristes des ADF/ Nalu », restitue le député national TEMBOS YOTAMA.

Présent à ce meeting pour représenter le Général Pius MANZIKALA, Commandant de l’axe Sud du secteur opérationnel SOKOLA 1, le Colonel Patrick MUGISHA, appelle la population de VUHIRA à l’apaisement. Il rassure que la justice fait son travail. Pour lui, les innocents seront libérés.

« Me voici ici encore présent ici à Vuhira pour rappeler à mes chers parents, mes chers collègues, l’importance du travail. Raison pour laquelle je suis venu leur rappeler que dès aujourd’hui sur l’ordre de la hiérarchie, ils doivent ouvrir leurs portes et vaquer à leurs occupations sans avoir crainte. Quant aux gens qui ont été arrêtés, la justice est là pour faire le suivi. Les innocents seront libérés et si possible sur demande de notre population  que l’audience soit ouverte pour nous présenter s’ils sont coupables ou pas », a calmé cet officier militaire.

Vue de participants au meeting de Vuhira. Photo Lemba Kikwaya

L’un des habitants contactés par votre reporter veut que les services de sécurité apportent une lumière suffisante à propos des arrestations qui caractérisent ces jours cette contrée.

« Aux autorités, nous recommandons la clarification de chaque opération. Elles pourront les mener dans un quartier ou dans la population après qu’on en ait au moins une idée au lieu de procéder aux arrestations sans nous informer. Ça peut nous aider tous », recommande un citoyen qui habite VUHIRA.

A VUHIRA et environs, le nœud du problème, ce sont les arrestations des habitants de cette contrée de la ville de Butembo. Les personnes interpellées sont accusées de collaboration avec les ADF. Pour protester contre ces arrestations, des habitants de la place ont décidé de l’arrêt des activités commerciales depuis le dimanche 5 mars dernier à Vuhira et environs. Ces élus au niveau national et provincial s’inspirent du modèle de FURU, MIHAKE et environs qui commence à produire des fruits. En fait, au regard de la rupture des liens qui venait de se constater entre la population et les militaires suite aux arrestations qualifiées d’arbitraires lors des opérations de bouclage menées au Nord de Butembo, les deux députés ont pensé qu’une séance de dialogue permettrait de désamorcer la crise.

Raison de la tenue du meeting populaire du dimanche 5 février 2023 au stade Frère Maurice à Furu.

Résultats, certaines personnes détenues ont été libérées grâce au plaidoyer des élus TEMBOS YOTAMA et MBENZE YOTAMA, impulsés par les recommandations populaires émises lors de ce dialogue tenu à Furu.

Il convient de noter que e meeting de VUHIRA 4 KMS est la deuxième activité du genre initiée par TEMBOS YOTAMA et MBENZE YOTAMA après cette tenue au stade frère Maurice à Furu le 5 février 2023. Celle-ci était couplée d’un match joué entre les civils et les militaires.

Samuel Lukalango