Beni : Panique à Mabuku après découverte de 3 corps des personnes tuées par les ADF à Mabulengwa
Panique à MABUKU ce dimanche 12 mars 2023. A l’origine, la découverte de 3 corps sans vie des civils tués au mode opératoire des ADF. Ces corps sans vie ont été découverts au village MABULENGWA, situé à 10 kilomètres au Nord de MABUKU.
MABUKU est un village situé à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Maboya en groupement MALIO de la chefferie des Bashu, territoire de Beni.
Selon le Président de la Société civile, sous-noyau de Mabuku, les ADF sont les auteurs de la mort des civils sont les corps ont été découverts ce dimanche à MABULENGWA. BARAKA KITEME poursuit que d’autres civils, dont le nombre n’est pas encore précisé, ont été enlevés. « Nous n’avons pas encore le nombre exact de personnes portées disparues. Jusque-là, nous avons découvert 3 corps. Ce sont les ADF qui ont tué ces habitants. Les maï-maï UPLC sont en train de poursuivre ces ennemis vers MAPENDANO », rapporte-t-il.
Notons que les ADF ont tué la nuit de samedi 11 à ce dimanche 12 mars 2023 19 civils à KIRINDERA et KISAKA en groupement ISALE-KASONGWERE en chefferie des BASHU, territoire de Beni.
Les mêmes ADF sont accusés d’avoir tué 38 personnes à MUKONDI, en groupement Malio de la chefferie des Bashu et 8 autres à MAUSA en groupement BULIKI du secteur Ruwenzori du territoire de Beni. C’était la nuit de mercredi 8 au jeudi 9 mars 2023.
Asifiwe Kimamiyo