Butembo : Encore 2 morts en la prison de Kakwangura, les mauvaises conditions de détention mises  en cause

Butembo : Encore 2 morts en la prison de Kakwangura, les mauvaises conditions de détention mises  en cause

6. février 2024 Allgemein 0

En l’intervalle de 4 jours seulement, deux décès ont été enregistrés dans la prison urbaine de Butembo dite Kakwangura. Il s’agit de Kasereka Wanava Moise et Habugisha Nderabakuba Emmanuel respectivement morts le vendredi 02 février et le mardi 6 février 2024. Les mauvaises conditions carcérales seraient à la base de ces décès dans cette maison de correction.

Kasereka Wanava Moïse est originaire de Butiri en collectivité de Batangi en territoire de Lubero. Cultivateur, il était accusé d’association des malfaiteurs et usurpation de fonction publique et rébellion. Kasereka Wanava Moise est décédé à l’âge de 62 ans.  Il laisse derrière lui une veuve et 7 enfants.

Le préposé de l’état civil à l’hôtel de ville Jean Bosko Nzuva Kihanda demande aux membres de la famille du défunt d’aller récupérer le corps, sans conditions. Il indique que les mauvaises conditions de détention seraient à la base de la mort de ce compatriote.

De son coté, Habugisha Nderabakuba Emmanuel meurt à 39 ans.

Avant son arrestation il résidait a Kikuku chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Il était cultivateur.

Poursuivi d’association de malfaiteurs, Habumugisha Nderabukuba, meurt suite à des mauvaises conditions de détention. Ainsi le préposé de l’état civil à l’hôtel de ville Jean Bosko Nzuva Kihanda demande à tous ceux qui peuvent avoir des contacts des membres de la famille du défunt de le tenir informé.

Dagzos Bailanda