Butembo : En attendant le match entre les Léopards et les Eléphants en demi-finale, des fans souhaitent voir le trophée en RDC

Butembo : En attendant le match entre les Léopards et les Eléphants en demi-finale, des fans souhaitent voir le trophée en RDC

3. février 2024 Allgemein 0

Neuf ans après, voilà la RDC dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Léopards ont filé à la demi-finale de la CAN après leur succès de 3 buts à 1 face au Sily national de la Guinée Conakry au stade Alassane Ouattara le vendredi 02 février 2024.  

Abordés ce samedi 3 février 2024, des supporters congolais de la ville de Butembo souhaitent les meilleures chances aux fauves congolais pour la suite de la compétition.

Rencontrés dans les rues de Butembo, ces amateurs du ballon rond, expriment leur sentiment de joie pour la énième qualification de la République Démocratique du Congo. Cet ainsi qu’ils invitent les joueurs congolais à continuer à se battre fort pour que la RDC puisse passer à la phase finale de la CAN.

Ces congolais veulent voir la coupe de la 34e Edition de la CAN en République Démocratique du Congo.

« Le match a été très bien joué par les léopards. Vraiment c’était cool. Ils avaient dit qu’ils nous renverraient au pays avec notre chicote. Mais ce sont les léopards qui les ont chicotés. Nous pensons qu’à la demie finale nous allons encore faire mieux, que nos joueurs puissent continuer la bataille. Nous voulons cette coupe à la maison. », souhaite un jeune supporter.

« Moi j’étais très content, et surtout quand j’ai vu le premier but de Chancel Mbemba qui nous a juste remonté le moral. Ensuite Wissa est venu alourdir le score en marquant le deuxième but, afin la troisième réalisation était l’œuvre de Maswaku qui a clôturé ce festival. Il faut se battre beaucoup pour atteindre la finale et ramener la coupe en RDC.  Les fans ont souvent cette tendance de décourager les joueurs alors qui n’est pas demandé, alors que ce notre équipe notre nation. », ajoute un autre.

« Nous sommes vraiment le favori pour gagner la demi-finale vue le nombre de joueurs et leur qualité de prester à l’aire de jeu, et leur façon de faire le meilleur d’eux même vraiment ça nous rend heureux et nous donne l’assurance d’emporter cette coupe. », se convainc un autre encore.

« Que vive notre République Démocratique du Congo que vive notre équipe des léopards. Je félicite beaucoup le demi-dieu Chancel Mbemba le défenseur des léopards de la RDC avec Arthur Maswaku mais aussi toute l’équipe de la RDC. Si on nous classe avec le Nigeria ça sera un peu difficile de participer à la phase finale. Mais si nous atteignons la phase finale, là si non nous l’emportons. » nuance un autre jeune supporter.           

 « La RDC m’a inspiré, j’aime ce pays. Quelle fierté vraiment. La RDC a bien joué ce match. Chancel Mbemba love à vous. La demie finale c’est à nous, je suis confiante. Seulement nos joueurs de rester sérieux dans le match et jouer avec leur dernière énergie. Je sens déjà l’odeur de la coupe de la CAN en RDC »,  lance une fille fanatique des Léopards.

« Quand on nous a marqué en premier, on avait plus cru à notre victoire. Mais le match a été fantastique. La RDC a bien assumé, surtout la défense. Prochain Match on espère toujours la Victoire. Si nous remportons cette CAN ça sera bien d’ailleurs c’est un honneur », boucle un fan.

Notons que, la dernière fois que la RDC a été qualifiée à la demi-finale de la CAN c’était lors de la CAN-2015 jouée en Guinée Equatoriale.

Cette année-là, la RDC avait été éliminée par la Côte d’Ivoire par un score de 1 but à 3.

Ces deux équipes se retrouvent encore en demi-finale à 22 heures de mercredi 7 février 2024.

En fait, la Côte d’Ivoire vient d’avoir raison du Mali ce samedi 3 février 2024. Le temps règlementaire s’est soldé par 1 but partout. L’ouverture du score a été faite par le Mali à la 71e minute de jeu avant l’égalisation par la Côte d’Ivoire à la 90e. La suite a tourné à l’avantage des Éléphants grâce au but de la victoire marqué lors des ultimes minutes de la prolongation.

Score final, 2 buts à 1 en faveur des Éléphants qui connaissent un parcours à la fois chanceux et miraculeux lors de cette CAN qui se joue sur leur terre.

Vainqueurs de la CAN 2015, les Éléphants vont affronter les Léopards de la RDC, mercredi prochain. Pour un autre miracle ? Le tout reste à jouer pour les deux équipes.

A la CAN 2015, la RDC était sortie 3e de la compétition après sa victoire aux tirs aux buts de 4 tirs contre 2 face à la Guinée Equatoriale.

Dagzos Bailanda et Fundi Meleki