Butembo : Du  bleu-band fait à base d’avocats, du sombé en poudre, du jus et autres produits à découvrir dans la foire  qu’organise MAARIFA

Butembo : Du  bleu-band fait à base d’avocats, du sombé en poudre, du jus et autres produits à découvrir dans la foire  qu’organise MAARIFA

21. mars 2024 Allgemein 0

La 2e édition de la foire agro-industrielle et artisanale sera lancée ce vendredi 22 mars 2024 à l’espace Holiday Park derrière la station Takenga à Butembo. C’est une occasion qu’attendent les  entrepreneurs de Beni, Butembo et Lubero pour exposer différents produits.

Tout commence à 10heures avec la cérémonie officielle. L’un des entrepreneurs, l’ingénieur MUYISA MUNGANGA, attend ce rendez-vous pour présenter le sombé déjà transformé en poudre et du bleu-band fabriqué à base  des avocats du milieu.

« On ne sent pas vraiment que ceux qui récoltent les avocats tirent profit de leur activité. Nous ne voulons plus assister à la pourriture des avocats que nous voulons valoriser pour la nutrition et la fabrication des beignets et autres. Et le sombé que nous transformons est vendu en poudre. Pour le préparer, il suffit de le tremper en l’eau pour qu’il recouvre son état initial. L’entreprise MALISHO BIO veut que le paysan puisse être soulagé », mentionne-t-il.

En ce mois, les femmes entrepreneures promettent également des surprises aux participants à la foire. C’est le cas de KAHINDO KHAKE Mamy qui fabrique du  jus des fruits.

« Ce n’est pas seulement du jus que nous aurons là-bas. Il y a aussi des chaussures, braseros, savon, biscuits, huile, venez découvrir. Les femmes, sommes nombreuses. Et que d’autres puissent nous rejoindre pour le développement de notre ville », encourage cette entrepreneure.

Pour sa part, le Directeur exécutif de MAARIFA GLOBAL confirme que cette deuxième  édition de la foire à Butembo réserve beaucoup de surprises agréables. John SYAGHUSWA KAVYAVU parle notamment du défilé de mode qui va faire découvrir différents modèles de couture tradi-moderne.

« Nous demandons à tous de venir à Holiday Park, là où nous allons avoir notre deuxième édition et c’est là que nous avions eu la première édition. Encore une fois, nous pouvons leur dire qu’ils ne seront pas déçus parce qu’ils vont découvrir le génie des entrepreneurs de la ville de Butembo, ceux de la ville de Beni qui seront avec nous pour exposer et vendre leurs produits. La diversité et la qualité sont au rendez-vous. Et cette fois-ci, nous allons avoir un défilé de mode. Ce n’était pas au rendez-vous l’année passée mais aujourd’hui, nous avons décidé de découvrir aussi ces talents dans ce domaine-là », circonscrit le Directeur exécutif de MAARIFA GLOBAL.

Il faut noter que toute personne qui va acheter un bien dans cette foire va obtenir un ticket pour la tombola   en vue de gagner un des prix déjà rendus disponibles. Cette foire  va jusqu’au samedi 23 mars 2024.

Patient Akilimali