Butembo : Docteur Vianney Kinava du CH WANAMAHIKA énumère 10 commandements qui sauvent des effets des overdoses
L’humanité célébré chaque 31Aout la journée internationale de la prévention des Overdoses. Le Docteur VIANNEY KINAVA invite la population à éviter l’automédication et suivre les prescriptions médicales.
Ce médecin traitant au Centre Hospitalier Wanamahika note que l’Overdose est une dose pour un médicament donné administré à un patient ayant dépassé la dose thérapeutique recommandée pouvant même être toxique pour son organisme.
Le docteur VIANNEY KINAVA recommande à la population de bien lire la notice avant de prendre un médicament et demander conseil en cas de difficulté pour lutter contre l’overdose.
A lui d’ajouter que les médicaments doivent être gardés loin des enfants. La population doit aussi éviter l’automédication pour éviter les risques y relatifs, prescrit ce médecin.
« Pour lutter contre l’overdose il y a des principes à suivre et ces principes sont au nombre de 10. Premièrement il faut s’assurer que l’auto diagnostic est aussi fiable que possible, deuxièmement il faut choisir un produit en fonction des effets souhaitables qu’il a sur la maladie et non parce que ce nom est familier, troisièmement il faut choisir le produit contenant le plus petit nombre possible de principes actifs adaptés au problème, quatrièmement il faut bien lire la notice pour déterminer la bonne dose, cinquièmement en cas d’incertitude demander conseil soit au médecin, au pharmacien, à l’infirmier, sixièmement il faut demander au pharmacien de vérifier les éventuelles interactions avec les autres traitements en cours, septièmement il faut demander au pharmacien d’identifier les éventuels effets secondaires, huitièmement ne pas prendre une dose supérieure à celle préconisées, neuvièmement ne pas prendre un médicament pendant une durée supérieure à celle indiquée dans la notice en dernier lieu il faut arranger les médicaments et les mettre hors portée des enfants et il faut éviter l’automédication pour protéger nos organes nobles tels que le foie, le cerveau et le reins », énumère ce professionnel de la santé.
Notons que la journée mondiale de la prévention des overdoses a pour objectif de sensibiliser la population aux surdoses set réduire la stigmatisation liée à la consommation de drogues.
Georgine Thawithemwira et Michael Kyeyamba