Butembo : Ce que le Sport et l’alimentation équilibrée apportent au bon état de la voix. Explications de Docteur Blaise du CH de l’UOR
Les artistes musiciens sont invités à la pratique suffisante du sport, à la consommation d’une alimentation saine et équilibrée afin d’augmenter leurs capacités respiratoires et entretenir leurs voix. Ces prescriptions émanent du Docteur Blaise NGWALANGWALA, médecin traitant au Centre Hospitalier Universitaire de Ruwenzori et enseignant attaché à la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo.
Au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, La voix de l’UOR, ce jeudi 31 aout 2023, ce disciple d’Hippocrate a indiqué que plusieurs organes du corps humain interviennent dans la production de la voix. Il s’agit notamment, de la bouche, du nez, du pharynx, les poumons et beaucoup d’autres.
Au cours de l’exercice de production de la voix, notre interlocuteur a fait entendre que ceux-ci peuvent être attaqués par les infections, le cancer et peuvent également provoquer l’altération du timbre ou encore l’intensité de la voix.
« En fait, pour qu’il y ait production de la voix, il y a un certain nombre d’organes qui peuvent intervenir. Notamment, le larynx qui est une partie des voies respiratoires qui fait communiquer le larynx avec la tranchée et au niveau de partie il y a les structures qu’on appelle cordes vocales qui vont également intervenir dans la production de la voix. Mais au-delàs, il y a également les poumons parce que c’est l’aire respiré qui permet la vibration des cordes vocales mais également la bouche et le nez qui interviennent lorsque l’air respiré qui est en train de faire vibrer les cordes vocales sort et permet de donner une certaine tonalité à la voix. Ces structures peuvent être attaquées par les pathologies et ça peut perturber d’une manière le fait de sortir la voix. Par exemple, des dysphonies », explique Docteur Blaise.
Pour cet enseignant, les artistes musiciens sont particulièrement exposés à plusieurs maladies au cours de leur travail de routine. Le Docteur Blaise NGWALANGWALA a, pour ce faire, conseillé la population de Butembo en général et les artistes musiciens en particulier à promouvoir les exercices de chant, à la pratique suffisante du sport, à la consommation d’une alimentation saine et équilibrée, à s’abstenir du tabagisme afin de maintenir les capacités respiratoires et entretenir la voix.
« Les musiciens sont évidemment exposés parce que les pathologies qui peuvent s’attaquer aux poumons, les musiciens sont également des humains, ils peuvent également développer des maladies pulmonaires, au niveau de larynx, au niveau de la cavité buccale et même au niveau nasal. Mais, en particulier, les musiciens ont la chance parce que le fait de chanter permet aussi d’entretenir la voix. S’il n’y a pas d’autres pathologies, le fait de chanter permet d’entretenir la voix replanir le vieillissement de la voix. Les musiciens peuvent pratiquer suffisamment le sport car ça va leur permettre d’augmenter les capacités respiratoires et d’entretenir la voix. Mais également, on peut donner le conseil sur l’alimentation saine et équilibrée », conclut le Docteur Blaise NGWALANGWALA.
Pour votre gouverne, la voix est un instrument aux multiples ressources qui permet de mettre en valeur son discours. Elle renforce également l’efficacité de la parole, que ce soit dans le cadre privé, dans une réunion, mais aussi en pleine conférence.
Victoire POZITE