Butembo : La Directrice de l’EP Saint Jérôme appelle à l’aide pour cette école primaire qui encadre les déplacés dans les conditions très difficiles

Butembo : La Directrice de l’EP Saint Jérôme appelle à l’aide pour cette école primaire qui encadre les déplacés dans les conditions très difficiles

31. août 2023 Allgemein 0

Préparatifs de la rentrée scolaire en ville de Butembo. L’Ecole primaire saint Jérôme, une école primaire qui encadre les enfants de déplacés de guerre, a également ouvert les portes de son bureau pour l’inscription des nouveaux et anciens déplacés. Ce, depuis le lundi 28 août 2023.

Madame VUTSOPIRE Charlotte, Directrice de cet établissement, plaide auprès du Gouvernement congolais pour la mécanisation des enseignants de cette école primaire. Elle l’a indiqué lors d’une interview accordée à la radio Elimu la voix de l’UOR le mercredi 30 août 2023.

D’emblée, notre interlocutrice signale que l’école primaire saint Jérôme fonctionne l’après-midi dans les salles de l’école primaire Tsaka Tsaka. Elle encadre les élèves déplacés venus de différents milieux troublés par la guerre. Cet établissement accueille tous les élèves de première année jusqu’à à la 6e  année de l’éducation de base.  Madame Vutsopire Charlotte sa directrice fait savoir que le gouvernement devrait penser à la mécanisation des enseignants qui se sacrifie au sein de cette structure éducationnelle.

« Qu’il s’acquitte de ses responsabilités, surtout faire matriculer les enseignants. En tout cas, ce sera encourageant quand le pourra penser à ces enseignants. En tous cas nous pleurons pour cette école. Qu’il nous aide », lance la Directrice de l’EP Saint Jérôme.

Au même moment, Charlotte Vutsopire lance un cri d’alarme pour les élèves déplacés qui sont traumatisés et qui manquent des moyens pour survivre.

« Ils vivent surtout d’une mendicité. Ceux-ci passent vers des bonnes volontés, leur demander quelque chose à mettre sous la dent. Même parmi eux, nous trouvons des orphelins de père et de mère, tués pendant la guerre. Ils n’ont pas de moyens pour payer les frais scolaires, les uniformes et même les cahiers. Que celui qui peut entendre cette voix nous vienne aussi en aide », plaide-t-elle.

Il sied de rappeler que la rentrée scolaire est prévue pour le lundi 04 septembre de l’année en cours. Mais, le Complexe scolaire Saint Jérôme s’y prépare difficilement. En fait, les apprenants qui vont y étudier ne paient rien, parce que ce sont des déplacés.

Résultats, les enseignants y prestent gratuitement. Ils touchent quelque chose en cas de l’action d’une bonne volonté. Dans cette école, trouver des cahiers, de la craie et autres nécessaires pour faire cette école est presque un miracle. Raison pour laquelle la Directrice Charlotte VUTSOPIRE tend la main aux bonnes volontés.

Wivine Kahunga