Butembo : Des pneus brûlés sur la chaussée, des balles tirées par des agents de sécurité, ces ingrédients de la confusion au centre ville

Butembo : Des pneus brûlés sur la chaussée, des balles tirées par des agents de sécurité, ces ingrédients de la confusion au centre ville

15. juin 2024 Allgemein 0

Des activités multisectorielles ont été paralysées à Butembo ce samedi 15 juin 2024. Cette journée inactive qui n’a été décrété par quiconque a connu l’immobilité des programmes sociaux. Ici, la population bubolaise veut le retour de la paix dans la partie Orientale du pays.

 Depuis le matin de la journée, les barricades ont été constatées dans certains coins de la ville. Le faible mouvement de mototaxi qui s’est observé, sont de ceux-là qui voyageaient. A partir de 10h00, nous avons effectué la trajectoire sur la rue de la République. Du rond-point vgh en passant par Furu, au pont cinquantenaire, descendant à Biasa pour chuter à Kangote , Boutiques, magasins, kiosques et Pharmacies étaient verrouillés en longueur de jour.

Aucun mouvement commercial n’a été vécu au marché de Biasa, dans partie Nord de Butembo.

Sur place, ce sont les coups des balles qui éclatent. Biasa, direction Kangote partie Nord de Butembo, les jeunes projettent des cailloux à un véhicule des militaires FARDC en direction de Beni.

Les éléments de force loyaliste, ont tiré des balles réelles pour se frayer passage. Selon certains habitants de Kangote, au moins trois jeunes seraient blessés par balles.

De cette partie pour le centre commercial de Butembo, nous rencontrons un jeune Garçon au rond-point VGH, au centre-ville. Lui, s’inquiète que les jeunes allument le feu sur les macadams. Il suggère que malgré l’insécurité, les manifestants protègent ce patrimoine public.

Des carrefours qui varient selon les générations se sont fait voir dans plusieurs quartiers de Butembo. Curieux, ces groupes statuaient sur le retour sans condition de la paix durable à l’Est de la RDC.                                       

  Georges Lomba