Butembo : Des infirmiers fustigent l’insécurité et le mauvais traitement salarial à la base de l’abandon de cette carrière
Les infirmiers de la ville de Butembo appellent à leur protection en milieu professionnel et au respect pour un bon avenir de leur métier. Ils ont formulé cette recommandation au cours d’une conférence-débat tenue ce vendredi 12 mai 2023 dans une des salles de l’hôpital Matanda.
Cette activité a été menée à l’occasion de la journée internationale de l’infirmier célébrée chaque 12e jour de l’année, anniversaire de naissance de Florence Nightingale, patronne des infirmiers. Le thème retenu pour cette année : « Nos infirmières, votre avenir ».
C’est au tour de 11 heures de ce vendredi 12 mais, que ces professionnels de la santé venus de différents hôpitaux se sont rassemblés dans l’une de salles de l’hôpital Matanda. Là, plusieurs activités à la portée de cette journée ont été déroulées.
La rareté du personnel infirmier dans certaines contrées, l’abandon de cette carrière par d’autres, sont entre autres difficultés évoquées par les participants. D’autres ont condamnés le mauvais traitement dont ils sont victimes de la part de leur supérieurs hiérarchiques, résume le Chef de Travaux MUHINDO SIVITA Fidèle, Président du conseil urbain des infirmiers de Butembo.
« Si ce thème a été choisi cette année, c’est parce que l’humanité aura toujours besoin des infirmiers même dans l’avenir. Et il y a une inquiétude actuellement ce qu’il y a carence en personnel dans le monde. Oui l’OMS estime que le besoin en infirmiers est de 5,9 millions. Donc il y a 5, 9 millions d’infirmiers qui manquent pour que la population soit prise en charge correctement sur le plan sanitaire. Et cela inquiète. Si cette pénurie d’infirmiers doit continuer, ça sera grave. Et Parmi les facteurs justement qui entraînent cet abandon de la carrière infirmière il y a ce problème de l’insécurité. Chez nous vous pouvez constater qu’il y a certaines structures sanitaires au tour de la ville de Butembo notamment dans le territoire de Beni qui ont fermé leurs portes par ce que les infirmiers ne savent pas travailler dans l’insécurité », déplore le Chef de Travaux MUHINDO SIVITA Fidèle.
Il appelle les décideurs à assurer un bon programme des sciences infirmières. A lui de recommander aux jeunes de fréquenter la formation d’infirmier. A la population de respecter le travail des infirmiers en payant les soins et aux infirmiers eux-mêmes de travailler selon les normes requises.
Il faut le savoir Le 12 mai correspond à la date de naissance de Florence Nightingale (1820-1910), infirmière britannique considérée comme pionnière dans les techniques de soins.
Wivine Kahunga