Butembo : A l’appel de la Véranda Mutsanga, les activités paralysées au centre ville pour décrier la mauvaise qualité de la desserte électrique de ENK
Annoncée par des tracts placardés sur des murs et des poteaux ainsi que sur les réseaux sociaux, la journée ville morte décrétée par la véranda Mutsanga pour décrier le délestage du courant fourni par l’Energie au Nord-Kivu ENK , a été respectée en ville de Butembo, ce jeudi 23 février 2023.
Tôt le matin de ce jeudi, des barricades ont été érigées par des jeunes gens sur les artères de Mutsanga, aux ronds-points Vulumbi et DU CONGRES où notre reporter a été de passage.
Les éléments de l’ordre ont été à pieds d’œuvre pour évacuer ces dernières et disperser les manifestants au niveau de Mutsanga en crépitant des balles en l’air aux heures d’avant-midi.
Boutiques, magasins, régies financières, maisons de télécommunication et transport en commun ont connu un dysfonctionnement au centre ville. Certains commerçants se constituaient en groupuscules à côté de leurs boutiques en train d’échanger sur la situation qui prévaut dans la région.
Consécutivement aux actes de sabotage dont ses installations a été victime, les services de cette société ont été rendus, en format minimum.
Toutefois, le courant électrique a été fourni par cette société à ses abonnés en dépit des coupures intempestives.
En cette journée sans activités, les produits de première nécessité ont été installés au marché central de Butembo, comme dans les autres artères de la ville.
Il convient de noter que des actions contre le monopole de cette société d’énergie ont été initiées d’abord par l’honorable Eric Kamavu et l’association des consommateurs d’eau et du courant électrique en ville de Butembo, encadrés par Maitre Sekera Kivasuvwamo.
En ce mois de février, la Lucha Butembo-Beni a mené des actions non violentes contre cette société à travers des manifestations qui ont été réprimées par les éléments de l’ordre.
Au cours de cette semaine, la véranda Mutsanga s’est lancée dans la course. Cependant, l’on déplore le dérapage de certains vérandistes qui ont détruit des biens publics.
Samuel Lukalango