Butembo : Meurtre d’un enfant par balle, démolition des maisons et incendie du bureau du quartier Rughenda ; bilan de l’exécution d’une décision judiciaire sur la concession MBOKO
Les activités scolaires ont été à nouveau paralysées au quartier Rughenda en commune Bulengera et dans certains coins du centre-ville ce jeudi 17 novembre 2022. A la base, le crépitement de balles par des militaires FARDC lors d’un nouveau déguerpissement des habitants des cellules Vusumba et Mutitiro au quartier Rughenda. Bilan provisoire, un enfant de 6 ans tué par balle, des blessés et une vingtaine de maisons détruites.
Cette situation a impacté négativement sur les activités socio-économiques au centre ville de Butembo, suite à la traversée des habitants de Rughenda qui acheminaient le corps de ce pauvre enfant à la mairie. C’était vers 12 heures de ce même jeudi. Des balles ont été tirées par des éléments de l’ordre pour disperser les manifestants.
John KAMETA, président de la société civile noyau de la commune Bulengera déplore l’attitude affichée par les éléments loyalistes ayant conduit à la mort d’un enfant. John KAMETA qui en est son président demande à la justice de punir l’auteur de ce meurtre. Il recommande aux autorités compétentes de prendre en charge les obsèques du défunt.
« On dirait que les éléments de sécurité étaient à face des ADF ou du M23. C’était une dissipation de munitions. Egalement, trois personnes ont été blessées », résume-t-il.
A part ces dégâts, le Chef du quartier Rughenda ajoute que le bureau du quartier et la moto du Commandant PNC, sous-commissariat Rughenda, incendiés. KASEREKA MUHIWA Djeph explique que l’incident a eu lieu pendant que des agents de sécurité appuyaient des jeunes dans l’exécution d’un arrêt de la Cour de cassation au sujet du conflit foncier qui donne MUHINDO MBOKO comme vainqueur. « Depuis 2015, nous suivons cette question. Il faut une solution définitive », plaide-t-il.
Rappelons que ce énième meurtre s’enregistre après celui de l’écolier Chérubin SAIDI, assassiné la soirée de samedi dernier lors d’une altercation entre un militaire et un groupe de motocyclistes au rond-point Cathédrale.
Le caporal PAPY, meurtrier de cet enfant, a été condamné à la peine de mort le 15 Novembre dernier par le tribunal militaire garnison de Butembo. Il devra indemniser la famille de la victime avec 100.000.000 de francs congolais. Pendant ce temps, le parlement d’enfant de Butembo-Lubero, par le biais de son président Reagan BANGAGHE, en appelle à une formation adéquate des militaires et policiers pour éviter ce genre d’incidents.
Samuel Lukalango et Jonas Pilipili