Butembo : Des entrepreneurs locaux en formation avant l’exposition des produits « Made in Butembo » dans une mini-foire agro-industrielle et artisanale
Début ce samedi 25 février 2023 de la formation des entrepreneurs sélectionnés pour la mini-foire agro-industrielle et artisanale qui toque déjà à la porte. Cette formation se déroule dans la salle des réunions du bureau de l’Organisation MAARIFA GLOBAL sis au quartier Vungi non loin du Supermarché Alpha à Butembo.
Ce premier jour, le Fondateur de MAARIFA GLOBAL a présenté certains sujets. Les participants ont eu plus de lumière sur le but visé par la préparation de la mini-foire. Ils ont également appris des notions sur la réussite dans la démarche entrepreneuriale dans le contexte mondial du moment, les notions de base de comptabilité, de la nécessité du réseautage dans l’entrepreneuriat, pour ne parler que de cela.
Au total, 35 participants ont répondu présent au rendez-vous. Il s’agit des hommes et femmes qui ont pris le courage de transformer localement des produits prêts à être consommés par la clientèle.
Ceux-ci sont fiers du début de cette formation qui est une première en ville de Butembo.
« Cette formation nous surprend positivement. Elle vient de nous aider à nous rencontrer, nous entrepreneurs… Nous constatons que l’entrepreneuriat connait un bon élan à Butembo parce que nous sommes au stade où nous pouvons nous réunir et préparer quelque chose d’important pour nous et pour la population. Nous remercions sincèrement les organisateurs. C’est pour la première fois que nous prenons part à une formation de ce genre. Nous louons Dieu qui nous a envoyé le bienfaiteur John SYAGHUSWA. C’est quelqu’un d’incroyable qui nous amène à nous unir pour la cause d’entrepreneuriat », lance LWANZO NZANZU Joy, fabricateur des fromages.
Même satisfecit de la part de Josline MUSAVULI, fabricatrice des sacs à main, tableaux et bijoux. « Je suis contente pour ce qu’on a vu, c’est du sérieux. Nous trouvons que c’est une organisation qui prend les choses au sérieux. Nous avons commencé la formation aujourd’hui et déjà, nous avons appris beaucoup de choses. Pour l’instant, j’ai une idée générale sur la manière dont la foire va se passer parce que MAARIFA est là pour nous soutenir, nous les entrepreneurs ».
A Pascal SAGHASA, producteur du jus RAVI, de conclure : « C’est une bonne chose. De telles initiatives, on n’en avait pas à Butembo. Moi, je suis tellement content du fait qu’on peut avoir des gens animés de la volonté de nous faire avancer. Ça vaut la peine d’être ici, d’apprendre de nouvelles connaissances. Avant, on parlait de MAARIFA, je comprends que c’est sérieux, en tout cas, nous sommes dans un bon cadre, un bon climat de travail… ».
La satisfaction, c’est aussi du côté du Formateur et organisateur de l’activité. Le Fondateur de MAARIFA GLOBAL constate que Butembo a déjà plein d’initiatives entrepreneuriales.
John SYAGHUSWA KAVYAVU note que ces initiatives attendent le soutien de tous pour leur émergence. « Je suis vraiment satisfait de mon premier contact avec plus de 30 entrepreneurs qui sont venus et je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous leur avons démontré que le vrai développement vient du travail des entrepreneurs parce qu’ils créent des richesses, de l’emploi. J’ai trouvé des entrepreneurs très attentifs et motivés. Ils ont montré leur adhésion à cette initiative », se félicite-t-il.
Cette formation sera bouclée le mercredi 1er mars 2023. Puis, les entrepreneurs et l’équipe d’organisation vont se concentrer sur les préparatifs de la mini-foire agro-industrielle et artisanale. Cette activité est prévue pour lundi 6 mars à l’espace Holiday park de 8 heures à 17 heures. C’est là que les entrepreneurs vont exposer les produits de tout genre fabriqués à Butembo.
Patient Akilimali