Lubero : En vue de servir d’exemple aux agents de la CENI soumis aux prescrits de leur éthique, un Superviseur de l’opération d’enrôlement révoqué pour harcèlement sexuel

Lubero : En vue de servir d’exemple aux agents de la CENI soumis aux prescrits de leur éthique, un Superviseur de l’opération d’enrôlement révoqué pour harcèlement sexuel

24. février 2023 Allgemein 0

Un agent temporaire de la Commission Electorale Indépendante, CENI, et superviseur de l’opération de révision du fichier électoral en territoire de Lubero est révoqué. Il est puni sévèrement pour harcèlement sexuel et immoralité.

L’annonce de cette révocation est contenue dans un communiqué de la CENI, antenne de Lubero. Ce document porte la signature de SIKAKULYA WA KAThIMBA Raphaël, Chef d’antenne.

Selon ce communiqué, l’incriminé, un certain PALUKU NGENGANO Toussaint était affecté à Kayna en qualité de Superviseur de proximité appelé Contrôleur Technique Territorial, CTT. « La mesure a été prise après confrontation par le SEP (Secrétaire Exécutif Provincial, ndlr) en mission d’itinérance à Lubero, entre ledit CTT et une des MCI (Membres du Centre d’Inscription, ndlr) de son aire de compétence. Mariée, de son état, elle se plaignait d’être victime des menaces intempestives de la part de ce dernier par voie des messages dans l’intention de lui imposer des rapports intimes profitant de sa situation hiérarchique dans le cadre du travail », lit-on dans ce communiqué.

Les accusations portées contre l’incriminée se sont avérées, lit-on dans le même document. « La CENI en appelle à la conscience de chacun et exhorte tout le personnel électoral à éviter tout comportement pouvant ternir l’image de cette institution d’appui à la démocratie », conclut ce document.

Les agents électoraux de la CENI, permanents ou temporaires, sont gérés par un code d’éthique et de déontologie qui proscrit un certain nombre d’actes.

La loi qui la régit et son règlement punissent par exemple le harcèlement sexuel, le monnayage dans le recrutement, le monnayage de l’obtention d’une carte d’électeur ou autre chose de ce genre.

Pour ce faire, la CENI conseille à ses agents d’œuvrer dans la ligne du rebranding de façon à travailler toujours pour soigner son image.

Patient Akilimali