Butembo : Des bandits tuent à l’arme blanche un agent de la Société Univers Security avant de blesser grièvement son collègue

Butembo : Des bandits tuent à l’arme blanche un agent de la Société Univers Security avant de blesser grièvement son collègue

31. mai 2023 Allgemein 0

Univers security, une société de gardiennage qui œuvre en ville de Butembo condamne l’assassinat de l’un de ses gardiens et la blessure par arme blanche de son collègue au rond-point Rughenda marché. Le fait s’est passé vers 00h de ce mercredi 31 mai 2023 Mai 2023.

Se confiant à la Radio Elimu ce même mercredi, Monsieur Kakule, l’un des cadres de cette société de gardiennage regrette la mort de MUMBERE ROMWA Zéphanie, lié et poignardé par des bandits à son poste de travail basé au rond-point Rughenda marché.

Son collègue  Medisi qui assumait  aussi la garde des boutiques en ce lieu, a  été grièvement blessé par ces mêmes inciviques au niveau de sa tête et de sa poitrine. Celui-ci voulait sauver son collègue menacé par des bandits. La victime a été acheminée à l’hôpital Matanda pour la prise en charge médicale. « Il gardait les boutiques basées au rond-point Rughenda, malheureusement les inciviques sont venus et l’on poignardé jusqu’à perdre sa vie. Son corps est gardé à la morgue de l’hôpital Matanda. Le second c’est Monsieur Medisi qui a été grièvement blessé par arme blanche au niveau de sa tête et de sa poitrine. Il poursuit les soins à l’hôpital Matanda. Le corps médical nous rassure que sa santé va s’améliorer. En tout cas nous condamnons cet incident. Nous demandons les autorités compétentes de privilégier la sécurité des endroits sensibles. Elles doivent également considérer les alertes des gardiens de sécurité et réagir au moment opportun », note ce cadre de Univers sécurity.

Notons que le défunt était jeune homme célibataire âgé de 27 ans. La victime blessée est aussi célibataire.

En réaction, la société civile noyau de la commune Bulengera se dit consterné par la recrudescence des meurtres dans cette partie de la ville. John Kameta son président demande aux autorités de s’auto évaluer et de prendre en mains leurs responsabilités de sécuriser la population. 

Il annonce des consultations populaires avec toutes les couches de la population pour bouter dehors cette criminalité. « C’est vraiment très regrettable. Vraiment Zéphanie a été sauvagement tué alors qu’il gardait les biens de la population. C’est vraiment une situation qui nous inquiète. Nous demandons aux autorités de prendre leurs responsabilités, parce que la première mission d’un dirigeant qui connait faire son travail, c’est la sécurisation des civils et leurs biens. Nous leur demandons de s’auto-évaluer et prendre leurs responsabilités pour la sécurité de la ville », insiste John Kameta.

Il convient de noter que plusieurs cas des meurtres ont été déplorés dans plusieurs coins de la ville au cours de deux dernières semaines du mois de mai de l’année en cours en dépit des alertes des organisations de la société civile.

La semaine dernière, le corps sans vie d’un homme a été découvert machette au cimetière de Kitatumba en commune Vulamba. La nuit de lundi 29 au mardi 30 mai, une femme a été décapitée en cellule Komba du quartier Malende en commune Vulamba.

La journée de mardi 30 mai, un enseignant a été tué à la machette au bureau de l’EP HANGA en commune Buelnegra. Et vers 0 heure de ce mercredi 31 mai 2023, un agent de sécurité attaché à la Société de gardienage Univers Security a été tué et son collège blessé à l’arme blanche.

Samuel Lukalango