Butembo : Le Commissaire Supérieur NGONZELA NGOGBE Georges remplace feu Commissaire Supérieur LAU NZENZE Bavon comme chargé des renseignements et des opérations
Les habitants de Butembo et les éléments de la Police Nationale Congolaise, PNC, Commissariat urbain de Butembo sont appelés à accompagner le nouveau commandant second en charge de la Police Administrative. Avec cette responsabilité, le Commissaire Supérieur NGONZELA NGOGBE Georges va assumer la charge de conduire les renseignements et les opérations.
Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul a procédé à la présentation officielle du nouveau nominé au cours d’une parade extraordinaire de ce mardi 2 mai 2023 à l’esplanade de l’État-major de la PNC.
Le patron de la Police Nationale Congolaise de Butembo a saisi cette occasion appelé la population bubolaise à soutenir le nouveau commandant. Pour lui, la tache du chargé des opérations de la ville n’est pas une chose aisée. Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA a par ailleurs conseillé les agents de l’ordre à obéir aux différents ordres dans l’objectif à épauler ce nouveau commandant.
« Nous avons demandé à la population d’épauler ce commandant qui a une lourde tâche parce que, assumer la tâche de chargé des opérations en ville de Butembo n’est pas une chose facile. La ville de Butembo est plus vaste. Lui-même ne saura rien faire sans l’apport de tous les policiers. Je leur ai demandé de lui obéir et de le soutenir pour qu’il puisse aussi réussir de la même manière qu’ils m’ont épaulé. J’ai réussi en ville de Butembo parce qu’ils m’ont épaulé. Bien que nous attendons aujourd’hui les dernières décisions, pour le moment jusqu’à preuve du contraire je suis encore commandant ville de Butembo », lance le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul, au micro de Piscas KASUMBA de la Presse Police.
Il faut dire qu’à cette même occasion, le Commandant de la PNC, ville de Butembo, a présenté aux participants le nouveau Commandant de l’escadron de la Police des Frontières. Il s’agit du Commissaire Supérieur Adjoint NSAPU MPENZI FANFAN.
Notons que, le Commissaire Supérieur NGONZELA NGOGBA Georges vient en remplacement de feu Commissaire Supérieur LAU NZENZE Bavon, tué à Kangote, partie nord de la ville de Butembo par un groupe des inconnus.
Le Commissaire Supérieur NZENZE LAU Bavon s’était éteint vers 18 heures de mercredi 24 août 2022 à Goma. C’est là qu’il avait succombé aux blessures subies lors de l’attaque de Kangote au Nord de Butembo, le 12 août 2022. Ce décès avait alourdi le bilan de l’attaque des miliciens contre des éléments de la PNC à kangote, au Nord de la ville, étant passé donc de 5 à 6 éléments PNC tués à côté de 3 jeeps PNC incendiées et 8 armes récupérées par des inconnus.
Victoire POZITE