Butembo : Dénis LUBULA, cet opérateur économique mort dans des circonstances floues en son domicile
Un homme a trouvé la mort en son domicile la nuit de vendredi 26 à ce samedi 27 mai 2023. Il s’agit de monsieur Dénis LUBULA, chef du ménage qui occupe la parcelle numéro 47 de l’avenue Batangi au quartier Biondi, commune Kimemi à Butembo. Les circonstances qui entourent cette mort sont moins claires. Radio Elimu, la Voix de l’UOR, y a effectué une descente.
Des témoignages concordants font savoir que c’est l’une des filles du défunt qui a alerté que le corps de cet homme, une cinquantaine révolue, gisait sur le pavement au salon. Il était presque 5 heures.
Elle a alerté des familiers qui habitent une parcelle proche à la susmentionnée. Arrivés sur le lieu, ceux-ci ont constaté que feu Dénis LUBULA était mort.
Son corps ne portait aucun signe de violence. C’est à partir de ce moment que les personnes présentes ont commencé à s’interroger sur ce qui s’est réellement passé. « A notre arrivée, l’on nous a dit qu’un moment, Dénis a dit que l’eau sortait du robinet à l’extérieur de la maison. Il aurait voulu se rendre là-bas pour arrêter la coulée de l’eau. A-t-il rencontré des bandits qui ont joué à la diversion en ouvrant le robinet ? Nous ne savons pas s’ils l’ont alors par la suite étranglé », raconte un proche du défunt.
Selon lui, des documents de nature diverse ont été chambardés par de présumés tueurs dans la chambre qui sert de bureau domestique de monsieur Dénis.
D’autres document et des habits ont subi le même sort dans la chambre à coucher. Son épouse s’est évanouie suite au choc.
Toute la journée de ce samedi, elle n’avait pas la force de raconter ce qu’elle aurait vécu. Elle poursuit les soins appropriés dans une structure sanitaire de la place.
En attendant, l’indice qui fait penser que des bandits ont tué monsieur Dénis LUBULA, c’est la découverte d’une balle à côté de son corps, quatre autres vers la porte de son bureau domestique et une autre encore au portail de l’enclos. « Nous ne comprenons pas le mode opératoire des bandits qui l’ont tué. Personne n’a entendu aucun bruit et aucun cri. Ni à l’intérieur ni à l’extérieur de la maison. Dénis était calme et pacifique », témoigne-t-on au niveau de l’avenue Batangi.
Feu Dénis LUBULA était opérateur économique exerçant dans le secteur de la vente des friperies sur avenue Kighombwe, bouclent nos sources.
Son corps a été levé de sa parcelle pour la morgue après constat des autorités compétentes. Les résultats de leurs enquêtes sont encore attendus pour comprendre quelque chose de cette mort.
Jean Rhugendebanga et Patient Akilimali