Butembo : De la délivrance des permis aux détenteurs des carrières en zones risquées, le Bourgmestre de Bulengera n’en veut plus !

Butembo : De la délivrance des permis aux détenteurs des carrières en zones risquées, le Bourgmestre de Bulengera n’en veut plus !

16. mars 2024 Allgemein 0

Comment préserver les vies humaines et l’environnement ? Cette question a été au centre de la réunion tenue ce vendredi 15 mars 2024 entre le Bourgmestre de la  commune Bulengera à Butembo  et des propriétaires des carrières d’extraction des matériaux de construction dans cette municipalité.

La rencontre s’est déroulée dans la salle des réunions de cette commune. Cela fait suite aux multiples cas de décès enregistrés en commune Bulengera dans des accidents de travail susévoqués. Des représentants du service des Mines étaient également de la partie. Se confiant à la presse, l’autorité communale  a fait entendre qu’il était urgent que cette question soit débattue.

Le Commissaire Supérieur Principal ILUNGA MUNGEDI Willy a restitué que le Service des mines a été instruit de ne plus délivrer des permis d’exploitation dans des  zones en risque.

CSP Willy Mungedi, Bourgmestre de Bulengera. Photo Mwanamupenzi Manzekele/Moto TV

« Il y a  nos collègues du Service des mines qui étaient représentés. Nous leur avons indiqué qu’ils ne peuvent pas délivrer un permis d’exploitation au propriétaire d’une carrière située dans une zone en risque. C’est une pratique à laisser parce que ce n’est plus l’Etat qui doit mettre les gens en danger », insiste le Bourgmestre de Bulengera, dans des propos recueillis par Mwanamupenzi Manzekele de Moto TV.

De leur côté, des participants se disent satisfaits de la rencontre. Ils promettent d’aller matérialiser les recommandations formulées dans la pratique de leur métier.

Pour contexte, un corps sans vie  a été découvert la soirée de dimanche 03 mars 2024 sous les décombres d’une carrière de gravier au quartier Kyaghala, cellule Vuchira en commune Bulengera.

Il s’agit d’une femme d’environ 45 ans d’âge. La victime était accompagnée de sa collègue  de service. Elle voulait s’abriter lorsque la pluie s’annonçait. C’est quand la victime voulait  garder ses outils de travail dans un lieu indiqué, que subitement  une partie de la terre est tombée sur elle avant de  décéder.

Peu avant, il y avait eu éboulement de terre en ville de Butembo le vendredi 29 décembre 2023. Une femme a perdu la vie suite à un accident de travail qui s’est produit en cellule Mukondo, au quartier Kalemire en commune de Bulengera. Le pire est survenu dans une carrière d’exploitation des matériaux de construction dont les graviers et moellons.

Aussi, une personne avait perdu la vie à coté de 2 autres grièvement blessées ont été enregistrées suite à l’éboulement de terre dans une carrière d’exploitation des graviers le samedi 8 juillet dernier en cellule Kaviti, au quartier Kamesimbonzo, commune Bulengera, en ville de Butembo.  

Au quartier Wayene, une pierre était tombée sur un homme habitant de Kakuva la soirée du lundi 24 janvier 2023. Il était en plein exercice de son travail dans une carrière de ces matériaux de construction.     

La Rédaction