Butembo : Dans l’objectif de cimenter la cohésion civilo-militaire, 7 jeunes arrêtés au Nord lors des bouclages bénéficient d’une relaxation

Butembo : Dans l’objectif de cimenter la cohésion civilo-militaire, 7 jeunes arrêtés au Nord lors des bouclages bénéficient d’une relaxation

10. février 2023 Allgemein 0

Au total, 7 jeunes ont quitté ce vendredi 10 février 2023 le cachot de l’auditorat militaire, garnison de Butembo-Lubero. Libération à placer sous le signe de renforcer le mariage civilo-militaire en ville de Butembo surtout dans sa partie Nord.

Le général Pius MANZIKALA, Commandant de l’axe Sud du Secteur opérationnel SOKOLA 1 est cette autorité militaire qui a ordonné la libération de ces citoyens. Ces jeunes viennent d’être présentes à la commission de suivi qui se réunit dans la salle de réunion des pères Comboniens au quartier Congo ya Sika.

Cette libération est une réponse positive aux doléances des habitants qui ont réclamé la relaxation de tous les innocents arrêtés dans les différentes opérations de bouclages organisées par l’armée congolaise afin de restaurer l’autorité de l’État dans cette contrée. Toutes ces demandes ont été exprimées lors des séances d’échanges initiées par l’élu national TEMBOS YOTAMA ces derniers jours.

Pour rappel, un dialogue franc couplé d’un match amical ont été effectifs au stade Frère Maurice de Furu, dans la commune Vulamba, le dimanche  05 janvier. L’honorable député Tembos Yotama son initiateur salue ce rapprochement, indicateur du retour de la paix dans cette entité.

Cet élu de la ville de Butembo au niveau national remercie la hiérarchie militaire et tous les participants pour la réussite de cette activité. Le général de l’armée dans la région a décidé d’installer momentanément son bureau à la position de Mihake pour écouter à nouveau la population et résoudre les problèmes sécuritaires dans cette partie de la ville.

Cet élu du peuple a salué la présence du Général MANZIKALA, du Commandant FARDC et du chargé des renseignements militaires.

Le député TEMBOS YOTAMA invite la population et tous les acteurs politiques à se liguer pour le retour de la paix, car explique-t-il, la ville de Butembo est hospitalière envers tous.

Rappelons que depuis le mois d’aout de l’année 2022, la partie Nord de la ville de Butembo a été émaillée par une insécurité grandissante. Des pertes en vie humaines et des dégâts matériels voire le dysfonctionnement des activités scolaires et économiques ont été vécus au Nord de la commune Vulamba et de Bulengera.

La Rédaction