Butembo : « Comment on saura résister face à l’ennemi avec ces boissons qui font à ce que vos épaules soient au point de déchirer vos vestes ? » Historien Wakavwaro aux jeunes
« On ne trahit jamais chez soi, voyez comment tous ceux qui ont trahi le pays sont en train de finir. Comment on saura résister avec l’ennemi avec ces boissons qui sont en train de pointer vos épaules ? ».
C’est en ces termes que l’historien MUHONGYA WAKAVWARO incite la conscience des jeunes sur les accords que certains contracteraient avec l’ennemi pour contribuer à l’agression qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement en Province du Nord-Kivu.
Lors d’une conférence avec les jeunes au Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC le samedi 13 avril, MUHONGYA WAKAVWARO pense que les jeunes ont une grande force dans un état de droit.
Il estime que c’est fermement nécessaire que ces jugés futurs cadres de la République se désolidarisent des succès des mains-sales, des drogues et toutes les antivaleurs pour espérer l’avènement de la paix par une action engagée à la cause.
« On ne trahit jamais chez soi, voyez comment tous ceux qui ont trahi le pays sont en train de finir. On ne sait pas ce que ça représente pour vous, jeunes qui avez normalement tous les sens normaux de percevoir les choses. Mais alors, comment on saura résister avec l’ennemi avec ces boissons qui sont en train de pointer nos épaules, chers jeunes ? Les épaules sont au pont de déchirer nos vestes. Nous allons arriver au moment où on sera même incapable de lancer une pierre. Les jeunes, il faut aussi éviter les mariages avec ces gens-là qui vous paraissent amis. Sachez que l’argent et les femmes sont les armes que ces gens utilisent pour vous envahir. Ça ne sert à rien, comme on est autorité, de se laissé embrouillé par des questions qui ne servent à rien. Ces gens utilisent les poisons de toutes les façons » a-t-il démontré.
Depuis plus de deux décennies, l’Est de la République Démocratique du Congo est enregistré parmi les grands bastions des groupes armés qui sont jugés malins que patriotes.
L’on enregistre plus la rébellion du Mouvement du 23 Mars, M23, autour de Goma et l’Allied Democratic Forces, ADF, dans le territoire de Beni qui ne cessent d’endeuiller autant des familles et entrainent faim, pauvreté, sous-développement et indignité humaine du côté des nombreux nationaux contraints à être déplacés des conflits armés.
Jures Kizito